Renault 5 Diamant. Un show car pop et coloré pour les 50 ans de la R5.
Renault R5 Diamant : simplification et matériaux étonnants. La R5 est vendue à plus de cinq millions d’exemplaires par la Régie Nationale des Usines Renault entre 1972 et 1984. Un véritable best-seller mis à l’honneur lors des événements organisés cette année par la marque française! dont la présentation de cette Renault 5 Diamant . Mêlant pop culture et art déco, cette création originale et 100% électrique est signée du designer et architecte d’intérieur Pierre Gonalons. (Voir la Renault R5)
Lignes épurées, couleur unique et détails raffinés
La Renault 5 Diamant se distingue d’emblée par sa couleur unique obtenue grâce à une peinture tricouche composée de pigments dorés sur une base rose. Recouvert d’un vernis givré! il distille des effets changeants avec des reflets dorés au soleil et une teinte plus bleue lorsque l’atmosphère s’assombrit. Les appendices extérieurs travaillés pour mettre en valeur les lignes de la R5 sans les déformer. Une attention que les nostalgiques du modèle original apprécieront.
Les boucliers, la calandre, les phares, les feux, les rétroviseurs, les jantes, tout repensé par Pierre Gonalons. Ce dernier n’a pas manqué de saluer la liberté dont il jouissait dans le cadre du projet : « La marque m’a donné carte blanche pour concevoir la voiture de mes rêves. Avec la Renault 5 Diamant, j’ai voulu rendre hommage à son design révolutionnaire tout en traduisant mon univers de formes et de couleurs dans l’univers automobile. »
Les emblèmes de la marque, également dorés, ont également été retravaillés. Les initiales du créateur sont subtilement intégrées au logo à l’avant! tandis que le losange forme le A du Diamant sur la malle à l’arrière.
Les roues de 13 pouces empruntées à la R5 Alpine, également lissées! généreusement chaussées de pneus Michelin Pilot Exalto (175/65) et agrémentées d’un soleil doré en leur centre. Ajoutez à cela des feux et des phares à facettes en pierres précieuses et vous obtenez l’une des réalisations rétro-design les plus originales de ces dernières années.
La Renault 5 Diamant réserve également des surprises à l’intérieur, avec un habitacle à la hauteur de son allure raffinée.
Un habitacle façonné par le fleuron de l’artisanat français
Pour mener à bien ce projet, l’équipe Renault Design a fait appel à la société Design et Solutions. Spécialisée dans la réalisation de véhicules d’exception, ainsi qu’à des artisans de renom, dont certains travaillent habituellement avec Pierre Gonalons. François Farion, Directeur Couleurs & Matières de Renault, s’est appuyé sur le savoir-faire du designer français et de son équipe. « L’univers créatif, mais aussi la personnalité de Pierre Gonalons et de ses collaborateurs font partie du fleuron des artisans français. L’ensemble donne un résultat innovant et élaboré dans les détails », s’enthousiasme-t-il.
La noblesse des matériaux utilisés, aussi nobles qu’originaux! témoigne du soin et du savoir-faire apportés à la réalisation de l’habitacle de cette R5 Diamant. Le volant et le coffre de rangement réalisés en marbre français « Grand Antique d’Aubert »! recyclé par Mineral Expertise et taillé en forme tubulaire comme l’armature de certains fauteuils dessinés par Pierre Gonalons.
On doit le tissu des sièges à l’éditeur textile Métaphores et le tissu en crin gainant la planche de bord à l’entreprise Le Crin! artisan spécialisé dans le tissage manuel de cette matière première si particulière. Le tapis de sol en laine mohair, vintage à souhait! fabriqué par Pinton, l’un des derniers fabricants français de tapisserie d’art. Les poignées de portes! les commandes de vitres! ainsi que le levier de vitesses – réalisés à partir d’une sphère tronconique en laiton doré à l’or pâle! un matériau à la fois classique et résistant.
Ce show car R5 joue clairement la carte de la modernité avec son lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller les portes ou ses trois compteurs ronds à affichage digital renseignant sur l’essentiel : l’heure, la vitesse et le niveau de charge de la batterie. Pas d’infodivertissement ni de GPS, juste un slot tableau de bord dédié au smartphone du conducteur. Moderne et minimaliste ce 5 Diamond !
Un show car 100% électrique aux caractéristiques soignées
Renault a fait le choix d’un moteur électrique pour déplacer son show car artistique made in France. Mais la marque tricolore plutôt avare sur les caractéristiques techniques de cette voiture. Aucune communication concernant le groupe motopropulseur, les batteries, l’autonomie et le poids du véhicule! bien que ce dernier soit annoncé a priori contenu en fonction de l’indice de charge des pneumatiques (80).
La 5 Diamant ne bénéficie pas du moteur de la Zoé actuelle mais d’un kit développé par la société R-Fit. Plus de détails devraient nous parvenir d’ici la fin du mois de juillet. Une chose est sûre : les performances dépasseront celles de l’authentique R5 électrique de 1972, équipée d’un moteur de 7,5 kW et d’une batterie rudimentaire qui lui offrait une autonomie de 60 km et une vitesse de pointe de 60 km. /h uniquement. Site officiel Renault