Renault construit une nouvelle version 100% électrique de sa légendaire Renault 5 avec un groupe motopropulseur purement électrique.
Appelé Renault 5 Prototype, c’est un aperçu proche de la production d’un nouveau rival pour la Honda e et la MINI électrique , mais avec la promesse d’un prix abordable, selon le PDG de Renault , Luca De Meo. «Le design du prototype Renault 5 est basé sur la R5, un modèle culte de notre héritage. Ce prototype incarne simplement la modernité! un véhicule pertinent à son époque: urbain, électrique, attrayant », a déclaré Vidal, en soulignant les lignes similaires du prototype et son surfaçage affleurant.
Elle a gardé son côté fun
Citadine compacte et pleine de charme, elle a gardé son côté fun et espiègle, avec une carrosserie jaune très « pop ». Renault 5 Prototype reprend les grandes lignes de son design originel. L’approche moderne est également visible dans les finitions et les matériaux choisis qui s’inspirent de l’univers de l’électronique, du mobilier et du sport.
La R5 est immédiatement reconnaissable mais avec un design résolument contemporain. Les éléments de style inspirés de la R5 originelle et modernisés cachent donc des fonctions modernes; la prise d’air du capot cache la trappe de recharge; les feux arrière intègrent des déflecteurs aérodynamiques! et les phares antibrouillard dans le pare-chocs sont devenus des feux de jour à LED.
Des clins d’œil au « 5 » originel
Des clins d’œil au « 5 » originel se retrouvent donc au niveau de la grille latérale, des roues et du logo arrière. L’avant et le toit en tissu s’inspirent de l’univers du mobilier pour donner ainsi une touche de charme « à la française » au véhicule! un soupçon de malice et de caractère qui joue sur la nostalgie.
Les logos avant et arrière s’allument pour donner vie à la voiture. Enfin, le drapeau français sur les rétroviseurs extérieurs souligne la « french touch » du véhicule. Aucune date n’a été donnée pour la version de série! mais Renault prévoit de lancer 14 nouveaux modèles d’ici à 2025, dont 7 électriques.
Quelle place pour la R5 ?
Les dimensions de ce concept n’étant pas connues! on ne sait pas si l’éventuelle version de série se rapprochera davantage de la Twingo ou de la Zoé. Cette future R5 pourrait en fait remplacer les deux modèles. Une hypothèse probable si l’on se réfère au plan produit annoncé ce matin. En le regardant de plus près! on remarque que le constructeur au losange n’a pas prévu de remplacer le moindre véhicule sur le segment A. Celui des mini-citadines qu’occupe la Twingo. En d’autres termes, si la Renault 5 venait à voir le jour, il se pourrait qu’elle débarque sur le segment B poussant la Zoé à la retraite. Chose pas si étonnante dans la mesure où elle va fêter cette année ses huit ans. Affaire à suivre. Site officiel Renault