Renault est un constructeur automobile français qui est l’un des plus grands au monde.
Renault appartient au club très fermé des constructeurs les plus anciens. Ainsi seulement Peugeot et Mercedes sont déjà parvenus a souffler cent-vingt bougies. Cette performance rare montre que l’automobile puise ses racines en Europe et plus particulièrement en France. Avoir cent-vingt ans. C’est avoir su traverser un siècle semé de tragédies, d’embûches, d’incertitudes mais aussi d’espoirs.
La présence de Renault dans ce trio de tête est une victoire. Ainsi le constructeur a su s’adapter en permanence a des conditions économiques, sociales et politiques différentes. D’ailleurs il a su surmonter des crises majeures et se remettre en question pour rebondir.
Renault a eu trois vies : celle de son fondateur, de 1898 a 1944 ; celle de la Régie nationale des usines Renault, de 1945 a 1995 ; celle de Renault SA, aujourd’hui. étroitement liée a l’alliance avec Nissan et Mitsubishi. C’est par un brevet de boite de vitesses a prise directe, déposé en 1898 par Louis-Renault, que l’on acte la naissance de Renault.
Une entreprises innovante
D’emblée, la firme française se place parmi les entreprises innovantes, multipliant les dépôts de brevets. D’abord la suralimentation par turbo (1902). Ensuite la bougie démontable (190l). Puis le démarreur a air comprimé (1906). la dynamo d’éclairage (1914). la suspension moteur (1921). le servofrein mécanique (1923) pour ne citer que les premiers. Inventeur autodidacte, Louis Renault passe une bonne partie de son temps dans l’atelier de la propriété familiale de Boulogne-sur-Seine située dans le quartier résidentiel de Billancourt.
La mise au point de son premier véhicule propulsé par un moteur De Dion-Bouton s’achève par l’ascension de la rue Lepic qui mène a Montmartre. Cet exploit déclenche les premières commandes de la voiturette Renault Type A. Sans le savoir, Louis Renault pratique le marketing avant l’heure. Il assure la promotion de ses modèles en participant avec succès aux premières épreuves sportives.
La naissance du premier moteur-Renault
Puis, alors que l’automobile passe a l’ère de la fabrication en série, il utilise le support des affiches pour faire de la publicité. ll sera aussi l’un des premiers a poser ses valises sur l’avenue des Champs-Elysées, des 1912. Il y est toujours présent avec l’Atelier Renault.
L’année 1902 est marquée par la naissance du premier moteur Renault : un bicylindre décline en deux cylindrées; 1 728 a 2 280 cm3 de 14 CV, puis un 4 cylindres de 2 540 cm3. La marque est difficile a suivre : en 1905, elle développe un taxi ; en 1908 nais la première six-cylindres. C’est d’ailleurs une constante de la première période : une offre pléthorique de modèles, balayant tous les segments, de la voiture populaire a la voiture deluxe.
Derrière cette frénésie de modèles, un fil conducteur unit les Renault 1 ce sont des voitures a vivre. La deuxième vie prend corps des les premières heures de l’Occupation allemande. Jusqu’à la Libération de Paris, le 25 août 1944, Renault pratique la collaboration encouragée par le maréchal Pétain. Le projet 106 qui aboutit a la 4 CV est peaufiné durant ces heures sombres.
La nationalisation de la SAUR
A la fin des hostilités, le gouvernement provisoire décide la nationalisation de la SAUR. La Régie nationale des usines Renault [RNUR] est créée et Pierre Lefaucheux, ingénieur centralien, Compagnon cle la Liberation, en prend la tête. Le projet de la 4 CV est entériné. Devenu un porte-drapeau national et un véritable laboratoire social, Renault s’engage dans la production de masse.
Présentée au salon de Paris 1946, la 4 CV mobilise plus de 800 000 visiteurs. Ils veulent voir cette petite voiture avec sa teinte (motte de beurre). Les homes de la régie sont vraiment inspires car, non content d’accélérer l’ascension a la mobilité individuelle, ils créent de nouveaux segments. C’est ainsi que naissent la Colorale, l’ancêtre du monospace, la Floride, un cabriolet présenté en grande pompe a New York sous l’appellation caravelle,la R4 puis les Dauphine et R8 qui ont droit a des versions musclées (Gordini) reconnaissables a leur teinte bleue frappée de deux bandes blanches.
Autres modèles
La R8 Gordini donne naissance a une coupe au sein de laquelle va s’épanouir toute une génération de futurs champions. En effet elle est
vraiment de toutes les innovations. La R16 révélée en 1965 révolutionne les canons de la berline avec sa silhouette deux volumes dotée d’un hayon ; la R5 invente la citadine polyvalente ; la R5 Alpine, la sportive de grande diffusion.
La R30 marque le retour du six-cylindres. Porté par ses succés en Formule 1, Renault devient l’un des promoteurs du turbo pour la série. Cela ne l’empéche pas d’inventer de nouveaux concepts automobiles. Ce sera l’Espace. la Twingo, le Scenic et la VelSatis. Depuis120 ans, Renault. par sa créativité et son imagination, contribue largement a l’amélioration et au renouvellement de l’automobile. Site officiel
RENAULT NERVASPORT DES RECORDS
UNE VOITURE DE SÉRIE DE HAUT NIVEAU
La production de la Renault Nervasport débute en 1932 : une voiture de course de luxe à 8 cylindres en ligne. Prenant exemple sur la plus grande et plus lourde Nervastella, elle intègre le terme « Sport » dans son nom pour témoigner de la “superpuissance” de la marque, combinant le moteur de la grande Nervastella à un châssis plus court et une carrosserie plus légère. Le désir de vitesse de plus en plus présent, Louis Renault sollicite à nouveau ses ingénieurs pour qu’ils élaborent un engin plus rapide, construit sur le modèle du véhicule de série. Il fait appel à Auguste Riolfo, chef des essais, pour créer une voiture qui pourrait défier le circuit de Montlhéry. La Renault Nervasport Records en est le résultat.