Le Ram 1500 Revolution BEV Concept est un concept-car de pick-up 100 % électrique qui est présenté au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2023.
Dévoilé au CES 2023 , le concept Ram 1500 Revolution BEV montre ce que Ram a en tête pour son premier camion électrique de série, qui devrait arriver en 2024. Cette version concept combine certaines caractéristiques que nous avons déjà vues sur d’autres camions électriques avec quelques de nouvelles idées intelligentes. Ainsi, même s’il peut être révolutionnaire pour la marque Ram, qui est nouvelle pour les véhicules électriques, il est plus évolutif par rapport aux autres camionnettes électriques.
- Design : le Revolution BEV Concept a un design futuriste, avec des lignes fluides et des phares LED à DEL.
- Intérieur : l’intérieur du Revolution BEV Concept est luxueux et spacieux, avec des matériaux de haute qualité et des sièges confortables.
- Technologie : le Revolution BEV Concept est équipé d’une large gamme de technologies, notamment un système d’infodivertissement avec écran tactile de 15,6 pouces, un système de son surround Harman Kardon à 12 haut-parleurs et un toit panoramique.
- Performances : le Revolution BEV Concept est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 5 secondes.
- Autonomie : le Revolution BEV Concept a une autonomie de 800 km, ce qui lui permet de parcourir de longues distances sans avoir à recharger.
Voici les caractéristiques techniques du Ram 1500 Revolution BEV Concept 2023 :
- Moteur : quatre moteurs électriques de 200 kW chacun, soit une puissance totale de 800 kW/1 088 ch
- Boîte de vitesses : automatique à un rapport
- Transmission : intégrale
- Dimensions : 5,75 m x 2,09 m x 1,92 m
- Poids : 3 200 kg
- Autonomie : 800 km
- Vitesse de pointe : 250 km/h
- 0 à 100 km/h : 5 secondes
Indéniablement électrique
Le Ram 1500 Revolution a l’apparence volumineuse d’un camion traditionnel, mais avec des proportions qui en font clairement un véhicule électrique. N’ayant pas besoin d’accueillir un moteur, le capot est beaucoup plus court. Cela a permis aux concepteurs d’allonger la cabine de quatre pouces par rapport au Ram 1500 à combustion interne d’aujourd’hui sans raccourcir le lit, affirme Ram. La calandre est également plus petite, bien que Ram ait compensé cela avec un logo lumineux géant et des phares avec les mêmes éléments de «diapason» que ses calandres de camion à essence et diesel actuelles.
Ram 1500 Revolution – Un pick-up à trois rangées
De nombreux constructeurs automobiles ont vanté la flexibilité d’emballage des plates-formes EV dédiées! mais Ram est allé un peu plus loin. Le concept Revolution BEV comprend des strapontins de troisième rangée qui, s’ils sont reportés! feraient du futur Ram 1500 électrique le seul pick-up à trois rangées en production.
Les sièges d’appoint font partie d’un système de porte intermédiaire similaire à ce que General Motors a inclus sur les Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV. Cela remonte aux camions Chevy Avalanche et Cadillac Escalade EXT à essence de GM du début des années 2000. Il s’agit d’un passage qui permet aux objets plus longs de s’étendre du lit à la cabine! mais dans ce cas, les conducteurs peuvent rabattre ces sièges de troisième rangée lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Camion chargé de technologie
Le Ram 1500 à combustion interne actuel est déjà disponible avec un écran tactile assez grand de 12,0 pouces! mais la Révolution fait honte à cela avec deux grands écrans, qui se combinent pour 28,0 pouces d’espace. Montés l’un sur l’autre, l’écran inférieur peut_être retiré, tandis que l’écran supérieur peut coulisser sur un système de rails.
Le mode Ombre permet au camion de suivre derrière une personne à pied comme un chien géant. La fonction à commande vocale! qui ressemble un peu à Tesla Summon pour nous, destinée aux situations où un véhicule doit être déplacé sur une courte distance afin que le conducteur n’ait pas à continuer à entrer et sortir.
Chargement plus intelligent
Le concept Revolution BEV peut récupérer jusqu’à 160 kms d’autonomie en environ 10 minutes. Tous ça en utilisant une charge rapide CC de 800 volts et 350 kilowatts, selon Ram. Parallèlement au camion, Ram a également dévoilé un chargeur sans fil robotique au CES. Il peut se positionner automatiquement sous un véhicule et commencer à charger. Cependant, Ram n’était pas précis sur les plans de production, et même si cet appareil est vendu aux clients! il n’offrira pas la même puissance qu’un chargeur rapide CC.
Le camion concept ce voit propulsé par deux moteurs électriques! un alimentant chaque essieu. Egalement doté d’une suspension pneumatique et d’une direction à quatre roues avec jusqu’à 15 degrés d’articulation. Cependant, Ram n’a mentionné aucune fonctionnalité astucieuse comme le mode crabe du GMC Hummer EV. (Site officiel RAM)
Points forts | Points faibles |
---|---|
Performances exceptionnelles Intérieur luxueux Large gamme de technologies Conduite autonome de niveau 2 | Concept-car, pas de production prévue Prix non communiqué |