C’est ce qu’on appelle la Audi RS Q e-tron et c’est… tout à fait la chose.
Audi a dévoilé sa nouvelle Audi RS Q e-tron qui est conçue pour participer au Rallye Dakar 2022. La voiture participera à des étapes quotidiennes allant jusqu’à 800 kilomètres. L’Audi RS Q e-tron est livrée avec un moteur 2.0 TFSI et bien sûr une transmission électrique! le moteur à essence est conçu pour recharger les batteries électriques qui donneront à la voiture une autonomie étendue. C’est parce qu’il n’y a pas d’installations de recharge pour la voiture dans le désert.
Les caractéristiques du Rallye Dakar présentent aux ingénieurs des défis particuliers. L’épreuve marathon dure deux semaines et les étapes quotidiennes s’étendent jusqu’à 800 kilomètres. « C’est une très longue distance », déclare Andreas Roos, responsable du projet Dakar chez Audi Sport. « Ce que nous essayons de faire n’a jamais été fait auparavant. C’est le défi ultime pour une transmission électrique.
Un concept de recharge innovant
Parce qu’il n’y a pas de possibilités de recharge dans le désert, Audi a choisi un concept de recharge innovant : à bord de l’Audi RS Q e-tron , il y a le moteur TFSI très efficace du DTM. Il fait partie d’un convertisseur d’énergie qui charge la batterie haute tension pendant la conduite. Étant donné que le moteur à combustion fonctionne dans la plage particulièrement efficace entre 4 500 et 6 000 tr/min! la consommation spécifique est bien inférieure à 200 grammes par kWh.
L’unité à essence n’entraîne pas du tout les roues. Au lieu de cela, il fonctionne comme un prolongateur d’autonomie pour générer de l’énergie et l’envoyer à la batterie de 50 kWh du véhicule. En parlant de cela, l’ensemble du pack fait pencher la balance à 815 livres (370 kilogrammes) et est_également rechargé à chaque freinage grâce à un mécanisme de récupération d’énergie.
La réglementation du rallye Dakar 2022
Pour se conformer à la réglementation du rallye Dakar 2022, le RS Q E-Tron pèse plus de 2 000 kilogrammes. Sa transmission évaluée à une puissance impressionnante de 500 kW. Ce qui représente 670 chevaux canalisés vers les deux essieux. Quant au moteur à quatre cylindres DTM-spec! il tire son jus nécessaire d’un grand réservoir d’essence de 295 litres placé derrière le conducteur. L’unité TFSI fonctionne entre 4 500 tr/min et 6 000 tr/min et émet moins de 200 grammes de CO2 pour un kWh envoyé à la batterie. Site officiel Audi