Proton (Proton Holdings Berhad) est le premier constructeur automobile de Malaisie.
Proton est un constructeur automobile malaisien originaire de Selangor, non loin de Kuala Lumpur. Cette société créée en 1983. Ayant appartenu à Lotus, elle a_été ensuite la propriété de Khazanah Nasional, (holding d’investissement du gouvernement malaisien). En janvier 2012, Proton passé sous le contrôle de DRB-HICOM, un conglomérat malaisien.
La Saga le premier modèle
Dans un premier temps, les pièces et la technique sont venus de Mitsubishi! mais plus tard, comme l’expérience accumulée, Proton comme une marque de voiture est devenue indépendante! même si la plupart des modèles étaient encore basés sur des modèles de Mitsubishi. Leur premier modèle qui lancé en 1985 a_été appelé Proton Saga.
Peu de temps après les premières sagas roulaient dans les rues de la Malaisie. Ainsi les exportations ont commencé au Bangladesh (1986) et, en 1987 Proton avaient déjà fait 50.000 unités.
Sagas Proton sur les Îles britanniques
Cette même année, un accord de distribution avec un distributeur au Royaume-Uni a_été faite dans le but d’expédier Sagas sur les Îles britanniques, mais cela se matérialiser seulement en 1989, qu’en 150.000 unités ont déjà_été produites et planes d’une usine de montage de moteurs étaient déjà en cours, l’inauguration célébrée en 1991.
Un nouveau modèle, le Îshwara a_été lancé en 1992, puis en 1993 la Wirra! un modèle basé sur la Mitsubishi Colt, qui a connu un succès modéré avec 220 000 unités vendues plus de 2 ans. En 1994, la Proton rejoint la gamme de modèles et en 1996, la Tiara.
Avec des milliers de modèles vendus à la fois national et international, Proton a gagné en puissance financière. Par conséquent cela lui a permis d’acquérir des techniques Lotus en 1996, ce qui lui a valu une perfusion technologique. Un nouveau modèle de voiture de sport sortira de ce partenariat, la Proton ultime, annoncé pour la première fois en 2001.
Un autre partenariat annoncé en 2004 avec Volkswagen AG. Le constructeur malaisien accéder ainsi à la technique allemande et en retour, il offrirait ses installations pour la fabrication de voiture étrangère. Toutefois, ce plan a échoué par 2006! quand Volkswagen a annoncé les deux sociétés se séparer parce qu’ils ne pouvaient pas s’entendre sur les termes.
Une baisse massive des ventes
Cette même année, la marque de voiture a subi une baisse massive des ventes. Ce fut la base de la rumeur que Volkswagen était_intéressé par l’achat de 51% de la société. Curieusement, tout en annonçant que Proton aurait essayer de sortir de la crise seule, les actions de la société ont_chuté durant la nuit à un plus bas niveau historique.