La Praga Bohema 2023 promet d’être aussi rapide qu’une GT3.
La Praga Bohema est basé sur le célèbre moteur V6 bi-turbo de 3,8 litres de Nissan utilisé dans tous ses modèles GT-R depuis 2007. S’appuyant initialement sur l’expérience de Nissan au Mans, il est construit autour d’un bloc-cylindres en alliage d’aluminium, et là sont des doubles arbres à cames en tête par rangée de cylindres, avec un système de distribution à variation continue sur les soupapes d’admission.
Photos : Praga Bohema 2023
Voici quelques détails supplémentaires sur la Praga Bohema :
- La carrosserie de la Bohema est en fibre de carbone, ce qui lui permet d’être très légère.
- La suspension de la Bohema est ajustable, ce qui permet de la régler en fonction du style de conduite.
- Les freins de la Bohema sont en carbone-céramique, ce qui leur permet de résister à des températures élevées.
- L’intérieur de la Bohema est luxueux, avec des sièges en cuir et des garnitures en aluminium.
La beauté de ce moteur n’est pas seulement son potentiel de performance! mais aussi sa fiabilité et sa capacité de réglage reconnues.
Le moteur de la Bohema est couplé à la célèbre boîte de vitesses séquentielle Hewland via un embrayage robotisé permettant un mode de conduite semi-automatique. Ce choix de boîte de vitesses, équipé d’engrenages hélicoïdaux sur mesure optimisés pour la route, garantit un changement rapide! une durabilité et une capacité à gérer un couple élevé avec un poids minimum.
Châssis et carrosserie
Le Bohema a été conçu et stylisé entièrement en interne par l’équipe Praga! en utilisant la modélisation CFD (dynamique des fluides computationnelle) suivie d’un réglage fin dans la soufflerie d’une équipe de F1. Les ingénieurs et les concepteurs ont travaillé ensemble pour s’assurer que toutes les surfaces ont un aspect excitant et élégant tout en restant sans compromis dans leur contribution à l’efficacité et aux performances aérodynamiques. C’est une forme et une fonction non diluées en harmonie.
Poste de pilotage de la Bohema
Avec la monocoque en fibre de carbone dérivée de la course! le cockpit est nécessairement étroit mais intelligemment façonné pour s’adapter parfaitement à deux adultes de grande taille dans le confort de la position de course. Les portes s’ouvrent donnant accès par-dessus la carrosserie au cockpit! avec des marches intégrées dans les repose-pieds pour permettre au conducteur et au passager de s’asseoir dans leurs sièges sans avoir à monter eux-mêmes sur les sièges. De plus, le volant est amovible pour faciliter l’entrée et la sortie.
Fiche technique:
- Moteur 3.8L V6 bi turbo
- Assemblage Litchfield (préparateur britannique)
- 710 chevaux et 725 newton/mètre
- Boite de vitesses séquentielle Hewland, 6 rapports
- Propulsion
- Jantes 18 pouces avant 19 pouces arrière
- Freins à 6 pistons, disque 380 mm avant
- Pneus Pirelli982 kg (sec)
- Limité à 89 unités
- Production dès 2023
- Prix: Environ 1.280.000€
Histoire de Praga
Praga est la plus grande et la plus ancienne marque automobile dont vous n’avez peut-être pas entendu parler! mais elle est fière de sa riche histoire. Il remonte à la fin des années 1800 en tant que fabricant industriel lourd de tout! des ponts aux trains à vapeur! et il était une présence significative en Europe centrale au cours de la première moitié du 20e siècle. Elle s’est lancée dans la production de véhicules au début des années 1900! fabriquant sa première voiture en 1907! devenant un important fabricant de voitures, de motos, de véhicules utilitaires et d’avions. Les camions construits par Praga, en particulier, dominaient les routes de la Tchécoslovaquie natale de l’entreprise. (Site officiel Praga)