Porsche commémore avec style le 30e anniversaire du Goodwood Festival of Speed avec la Porsche Vision 357 Speedster Concept 2023.
Le concept Vision 357 Speedster a la difficile mission de réinventer l’une des plus belles et célèbres Porsche de l’histoire, la 356 Speedster, pour la nouvelle ère électrique.
Oui, l’Electric Vision 357 Speedster est certainement un départ du coupé de l’année dernière. Ce dernier a repris le superbe six cylindres à plat de la Cayman GT4 RS, mais cette fois, Porsche a opté pour l’avant-garde. Mais ça ne s’arrange pas, car la marque dit hériter de la technologie du moteur électrique et de la batterie du très impressionnant Mission R.
Galerie – Porsche Vision 357 Speedster
Performances sans compromis
Porsche n’a pas divulgué les performances de cette 357 Speedster, mais deux moteurs, un sur chaque essieu, suffiront, même s’il s’agit d’une dégradation significative des performances par rapport aux 1 088 chevaux de la Mission R. Il devrait l’être. Je me souviens que la Mission R a été développée par la même équipe que la 919 au Mans. Il n’est donc pas surprenant que la 357 Speedster soit basée sur le châssis de la 718 GT4 Clubsport. Cette voiture a du sang de course.
Porsche n’a pas pu s’empêcher d’ajouter un diffuseur très moderne et d’autres bas de caisse saillants au concept, ainsi que des roues futuristes en magnésium solide de 20 pouces et une caméra arrière simplifiée. Bien sûr, n’oubliez pas les autocollants qui entourent la peinture bicolore. La 75 marque l’anniversaire de Porsche en 2023. 1948, année de naissance de 356. Et en 2023… voyons voir.
Design extérieur : un mélange harmonieux d’élégance et de puissance
Pas assez pour masquer la pureté de la silhouette originale. Cela rappelant magnifiquement les speedsters des années 50 bien-aimés de James Dean. Vous remarquerez également le couvre-tonneau vintage côté passager ! qui contraste avec les volants de course à instruments numériques ! les sièges en fibre de carbone et les moyeux dans le même matériau derrière les appuie-tête.
Design intérieur : un cocon centré sur le conducteur
Entrez dans la Porsche Vision 357 Speedster Concept 2023 ! vous serez accueilli par un intérieur pur et orienté vers le conducteur. Chaque élément a été soigneusement conçu pour offrir une expérience immersive et sportive. La position assise basse d’une voiture de sport à part entière crée une sensation de dynamisme. La coque du siège en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) parfaitement intégrée dans la monocoque et offre un soutien optimal au conducteur.
« La Porsche Vision 357 Speedster incarne l’essence de la marque », explique Michael Mauer, directeur du style de la marque. « Plaisir et dynamique de conduite combinés à une forme très pure. Comme une mission » Source
Voici quelques phrases clés sur la Porsche Vision 357 Speedster :
- C’est un concept car électrique inspiré par la 356 Speedster, la première Porsche.
- Il est basé sur le 718 GT4 Clubsport, un prototype qui a servi à tester les éléments techniques du concept Mission R.
- Il possède deux moteurs électriques développant au total 1.000 ch et 600 ch pour le mode course.
- Il a un design minimaliste, avec une carrosserie bicolore, des phares et feux cachés, un pare-brise raccourci .
- Il n’a qu’une seule place, avec un siège en plastique renforcé de fibre de carbone et un harnais 6 points.
- Dévoilé à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood. Il fête ses 30 ans, et célèbre aussi les 75 ans de Porsche.