La Porsche Taycan Cross Turismo 2022 est une une berline électrique incroyablement pratique.
La nouvelle Porsche Taycan Cross Turismo présente tous les atouts du Taycan, tels que des performances supérieures et une longue portée. De plus, il y a plus d’espace pour la tête pour les passagers arrière et une capacité maximale du coffre à bagages de plus de 1 200 litres chargé via le grand hayon. Le châssis, avec transmission intégrale et suspension pneumatique de série, est réglable en hauteur. Porsche lancera le Taycan Cross Turismo sur le marché à l’été 2021. On prévoit que les cinq plus grands marchés pour cette version du Taycan seront les États-Unis, le Royaume-Uni, la Norvège, les Pays-Bas et l’Allemagne.
➡ Design extérieur puriste avec l’ADN Porsche
L’aspect visuel du Taycan est étroitement basé sur l’étude conceptuelle Mission E Cross Turismo présentée au Salon international de l’automobile de Genève en 2018. En particulier, sa silhouette est définie par la ligne de toit sportive inclinée vers l’arrière – appelée flyline par Les designers Porsche. Les éléments de conception hors route comprennent des garnitures de passage de roue, des tabliers inférieurs uniques à l’avant et à l’arrière ainsi que les seuils latéraux. En combinaison avec le pack Design Off-Road, le Cross Turismo possède des volets spéciaux aux coins des pare-chocs avant et arrière et aux extrémités des seuils. Ceux-ci créent un extérieur frappant et offrent une protection contre les impacts de pierre. La Taycan Cross Turismo, tout comme sa sœur berline, innove avec des détails esthétiques. Le lettrage Porsche en verre, intégré à la bande lumineuse, en est un exemple frappant.
➡ Design intérieur unique avec une large bande d’affichage
L’intérieur de la Taycan reprend les lignes élégantes de son extérieur. Le tableau de bord, en forme d’aile, s’étend sur toute la largeur de l’habitacle, offrant un design harmonieux. Le combiné d’instruments autoportant et incurvé constitue le point le plus élevé du tableau de bord. Un large bandeau de verre noir, intégrant un écran central tactile de 10,9 pouces et, en option, un écran passager, modernise l’habitacle de la voiture. Le package Off-Road Design inclut l’installation d’une boussole sur le tableau de bord.
Version | 4 Cross Turismo | 4S Cross Turismo | Turbo Cross Turismo | Turbo S Cross Turismo |
Prix (en €) | 96 454 | 114 814 | 157 774 | 191 314 |
➡ Systèmes de châssis innovants Porsche Taycan Cross
Le contrôle de châssis intégré Porsche 4D analyse et synchronise tous les systèmes de châssis en temps réel. Porsche utilise donc un système de contrôle centralisé en réseau pour le châssis du Taycan. La suspension pneumatique absorbe les irrégularités de la route. Le système PASM permet un réglage précis des amortisseurs pour une conduite plus sportive ou plus confortable. La suspension s’adapte à toutes les situations de conduite. La suspension pneumatique comprend une fonction Smartlift de série. Grâce à une programmation simple, la hauteur de caisse s’ajuste automatiquement aux irrégularités de la route (bosses, allées). Le véhicule s’adapte donc à tous les terrains. En appuyant sur le bouton du châssis, on peut mémoriser ces positions.
➡ Grande batterie jusqu’à 800 volts en standard
Les experts soulignent le système électrique de 800 volts comme une caractéristique unique et avancée. La charge ultra-rapide est présentée comme un avantage majeur par rapport aux autres véhicules électriques. Le contraste avec les standards de l’industrie (400 volts) est clairement établi. La batterie Performance Plus est constituée de 33 modules. Chaque module contient 12 cellules individuelles, soit un total de 396 cellules. La capacité totale est de 93,4 kWh.
➡ Moteurs d’entraînement innovants et transmission à deux vitesses
Chaque Porsche Taycan Cross Turismo est dotée de deux moteurs électriques, un par essieu. Cette configuration lui confère une transmission intégrale de série. Tant la portée que la puissance continue du variateur bénéficient du rendement élevé des moteurs synchrones à excitation permanente. Le moteur électrique, la transmission et l’onduleur commandé par impulsions sont chacun combinés dans un module d’entraînement compact. Les ingénieurs ont encore amélioré la puissance de récupération potentielle. Avec jusqu’à 290 kW, il est nettement supérieur à la puissance de récupération des concurrents. Site officiel Porsche
Taycan 4 Cross Turismo | 4S Cross Turismo | Turbo Cross Turismo | Turbo S Cross Turismo | |
Puissance | 380 ch (280 kW) | 490 ch (360 kW) | 625 ch (460 kW) | 625 ch (460 kW) |
Puissance avec overboost | 476 ch (350 kW) | 571 ch (420 kW) | 680 ch (500 kW) | 761 ch (560 kW) |
0 à 100 km/h | 5,1 s | 4,1 s | 3,3 s | 2,9 s |
Vitesse max. | 220 km/h | 240 km/h | 250 km/h | 250 km/h |
Autonomie cumulée (WLTP) | 456 km | 452 km | 452 km | 419 km |