Porsche Strosek 964 Speedster a reçu le traitement complet de la légende du tuning « Strosek ».
Rarement un véhicule reflète le début des années 90 d’une manière plus élégante et exclusive que Strosek 964 Speedster. La Strosek 964 Speedster était un génie excentrique parmi les exotiques de Porsche; notamment chez les «dotcom millionnaires» de Silicon Vallyes.
Dans les années 90, le tuning bat son plein. Les préparateurs pullulent et certains grands noms sortent du lot; AMG, Rieger, Affolter, AC Schnitzer, Koenig… et beaucoup d’autres. Certains designers en profitent également pour asseoir leur notoriété. Parmi eux, Vittorio Strosek…
Moteur boxer 6 cylindres de 3747 cm3 refroidi par air, 300 ch, 0-100 km / h 5,0 s, max 275 km / h
964 Speedster – Une série limité
Peu de temps avant l’arrivée de la Porsche 911 type 993. La firme de Zuffenhausen mit sur le marché une série limité de 964 Speedster. Si les 427 exemplaires produits restèrent sensiblement d’origine, Strosek s’attarda sur quelques unités.
A l’aube des années 90, Strosek Design surfe sur la vague du widebody! un mouvement tuning très en vogue à cette période. Après quelques préparations sur certaines Porsche, le tuner se penche en 1994 sur la 964 Speedster.
Au final, le cabriolet adopte des hanches larges à l’arrière, abritant une paire de jantes à déport. Mais le plus original se situe à l’avant avec des phares réduits à l’extrême, qui donne un tout autre visage à la Porsche 964.
Seules huit unités de la 964 Speedster ont été modifié par les sorciers de chez Strosek. Exotic Motors Midwest, situé dans le Missouri, propose aujourd’hui un exemplaire rouge ne totalisant que 23 168 miles (37 277 km) au prix de 159 888 $, soit près de 120 000 €.
Rareté et exclusivité
Quoiqu’il en soit, la rareté et l’exclusivité du modèle n’empêcheront pas certains clients de confier leur jouet à Strosek pour leur en donner encore plus. Les hanches s’élargissent, la face avant s’aplatit, les lenticulaires font bien entendu leur apparition, ainsi que des prises d’air aussi discrètes que parfaitement intégrées. Il n’y a pas à dire, Strosek maîtrisait parfaitement son art, sans tomber dans l’ostentatoire comme la plupart de ses confrères de la même époque. 8 modèles sortiront des ateliers du designer.
Aujourd’hui, les “oeuvres” signées Strosek ont gardé cette identité spécifique et singulière, reconnaissable entre toutes. Quant à Strosek, s’il continue de proposer des kits pour le Cayman ou les 370Z, il est devenu designer indépendant. Il collabore régulièrement avec RUF, Fab Design, Abt ou Arden. Site officiel Strosek