La Porsche GT4 e-Performance est une voiture de course de type GT4 électrique qui a été dévoilée en juin 2022.
La GT4 e-Performance entièrement électrique peut fournir jusqu’à 800 kW (1 088 ch). Porsche vise à utiliser ce véhicule d’essai pour montrer comment le sport automobile client durable peut fonctionner à l’avenir – et gagner de nombreux fans. Les temps au tour peuvent déjà correspondre à ceux de l’actuelle 911 GT3 Cup sur la distance d’une course Carrera Cup.
Porsche utilise la GT4 e-Performance entièrement électrique pour montrer comment le sport automobile durable peut fonctionner et gagner de nombreux fans à l’avenir. Ce véhicule d’essai déploie les composants technologiques de l’étude de concept Mission R! avec laquelle le constructeur de voitures de sport a présenté sa vision d’une voiture de course GT tout électrique lors de l’IAA MOBILITY 2021 à Munich. Le châssis des deux voitures est basé sur le familier 718 Cayman GT4 Clubsport.
Voici les principales caractéristiques de la Porsche GT4 e-Performance :
- Groupe motopropulseur électrique : deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, qui développent une puissance totale de 1 088 ch et un couple maximal de 1 400 Nm.
- Batterie : 80 kWh, permettant une autonomie de 45 minutes à pleine puissance.
- Performances : accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, vitesse maximale de 300 km/h.
- Performances sur piste : tour du circuit de Nürburgring en 7:04.077, ce qui en fait la voiture de course GT4 électrique la plus rapide de l’histoire.
- Technologie : système de refroidissement à huile pour la batterie, système de freinage en céramique carbone, système de suspension adaptative.
La batterie de la GT4 e-Performance
La technologie du moteur électrique et de la batterie de la GT4 e-Performance provient de Mission R. Pour le mode de qualification, elle peut générer jusqu’à 800 kW (1 088 PS). Avec le mode course simulée! 450 kW (612 ch) sont disponibles en continu pendant 30 minutes, soit la durée d’une course Carrera Cup. En termes de performances au tour et de vitesse de pointe, la GT4 e-Performance est à la hauteur de la 911 GT3 Cup actuelle de génération 992.
En juin 2022, la GT4 e-Performance révélait pour la première fois au public ce dont elle était capable lors du Goodwood Festival of Speed. La célèbre piste d’escalade d’environ 1,9 kilomètre sur le domaine Goodwood de Lord March a également marqué le début du tour du monde GT4 e-Performance. Au cours des deux prochaines années, il emmènera le véhicule d’essai innovant dans des endroits en Allemagne et au-delà. L’objectif est de montrer le potentiel de ce concept de véhicule progressif et les opportunités des formats de course associés aux équipes clientes du sport automobile, aux partenaires et aux décideurs du monde de la course.
Comme pour Mission R! le groupe motopropulseur tout électrique de la Porsche GT4 e-Performance est basé sur un moteur synchrone à excitation permanente sur chacun des essieux avant et arrière. Ensemble, ils peuvent produire jusqu’à 800 kW (1 088 ch). Cela transforme le véhicule en pilote de course à quatre roues motrices. Le refroidissement direct à l’huile des moteurs électriques et la batterie développée par Porsche contrecarrent le déclassement thermique. Grâce à la technologie 900 volts! la batterie peut être chargée de 5 à 80 % de SoC (état de charge) en 15 minutes environ.
Des lignes developpées par Porsche Style
Les lignes de la GT4 e-Performance ont été développées par une équipe Porsche Style dirigée par le designer Grant Larson. La voiture de course est plus large de 14 centimètres qu’une 718 Cayman GT4 Clubsport. Porsche a redessiné environ 6 000 pièces pour la voiture. La carrosserie comprend des matériaux composites à base de fibres naturelles! dont la production générerait moins d’émissions que des matériaux synthétiques comparables.
L’utilisation de fibres de carbone recyclées également testée. Elle a des ailes plus larges par rapport à la 718 Cayman GT4 Clubsport. Cela crée de la place pour des pneus de course de 18 pouces encore plus larges de Michelin. Ils contiennent une proportion particulièrement élevée de matériaux renouvelables.
Le GT4 e-Performance Tour #race2zero
Après sa première mondiale au Goodwood Festival of Speed! la GT4 e-Performance se dirige vers d’autres étapes internationales, chacune ayant son propre caractère. Lors du festival automobile de renommée mondiale dans le sud de l’Angleterre! tout était question de la tradition du sport automobile de Porsche. Le 20 août 2022, c’était au tour de l’usine Porsche de Leipzig.
L’usine fête cette année ses 20 ans et dispose d’un circuit de 3,7 kilomètres qui s’inspire de sections célèbres de circuits de renommée mondiale. D’autres destinations en Europe, en Amérique du Nord et en Asie jusqu’en 2024 sont prévues. En harmonie avec la stratégie de développement durable de l’ensemble du projet ‘race2zero’! le transport logistiquement optimisé se fait exclusivement par bateau, rail et poids lourds. Site officiel Porsche