La Porsche 959 est entrée dans l’histoire de l’automobile en tant que «Über-Porsche».
La Porsche 959 est connue comme l’une des plus grandes voitures de l’ère moderne. Certainement l’un des joyaux de la couronne de Porsche, l’éternel roi des voitures de sport. Ce qui est beaucoup moins connu! c’est que la voiture a été un échec fantastique à chaque étape de sa vie.
Porsche a mis la 959 en production en 1987! et quand elle l’a fait, c’était probablement la voiture la plus avancée technologiquement au monde. Elle n’avait pas un mais deux turbocompresseurs. 450 chevaux à partir d’un moteur de 2,85 litres seulement. Elle a fait 0-100 km/h en 3,6 secondes et a dépassé 315 km/h, des chiffres toujours impressionnants aujourd’hui.
Elle avait une transmission intégrale variable contrôlée par ordinateur. Une hauteur de caisse et des réglages de suspension réglables par le conducteur! ainsi qu’un certain nombre de systèmes électroniques avancés pour l’époque. Nous sommes assez habitués à ce genre de systèmes aujourd’hui, mais c’était_radical il y a 30 ans. Chacune de ces technologies aurait été un gros problème à l’époque. Porsche, alors encore une entreprise automobile relativement petite, les a regroupés en une seule fois.
C’était ambitieux. C’était un gâchis total.
Le fait était que Porsche a présenté pour la première fois le concept de cette voiture en 1983 et allait la mettre en production en 1985. Ce devait être l’une des voitures de route et de course les plus réussies de l’histoire.
Considéré comme tel par les fans de voitures aujourd’hui! mais le développement de la 959 a_été beaucoup plus torturé que la mémoire d’aujourd’hui de la voiture ne le laisserait croire. Il a fallu si longtemps pour concevoir qu’elle a fait ses débuts avec deux ans de retard! manquant sa fenêtre pour la course, perdant presque instantanément sa place dans l’ordre hiérarchique des supercar et coûtant à la société plus d’argent qu’elle n’avait l’estomac à refaire.
Les nouvelles technologies
Le problème avec la 959 était la même chose qui rendait la voiture si incroyable. Mettre toutes les nouvelles technologies de la 959 dans la même voiture signifiait que Porsche devait les développer toutes en même temps.
Peut-être que Porsche ne pensait pas que ce serait particulièrement difficile. Après tout, lorsque Porsche a commencé le projet 959 en 1983! elle avait déjà un châssis (le 959 est_basé sur une plate-forme 911 régulière)! sa carrosserie avait déjà_été planifiée (Porsche a fait tout l’aéro pour cela sur un intérieur » C29 ‘étude)! elle avait la plupart de son moteur (le 959 courait quelque chose comme un bloc 911 avec des têtes Le Mans racing 962)! elle avait de l’expérience avec la turbocompression. Porsche – l’un des premiers constructeurs automobiles à vendre une voiture moderne à turbocompresseur au public après des années de course de voitures de sport turbo.
Fondamentalement, la 959 était une super version de la Porsche 911 déjà en vente. Tout ce que Porsche avait à faire était de créer la transmission intégrale 911 Turbo. Et la voiture était_assez facilement configurée pour cela. Étant donné que la 911 est à moteur arrière! tout ce que Porsche avait à faire était d’exécuter un arbre de sortie de l’avant de la transmission vers la moitié avant de la voiture avec un différentiel au milieu. C’est l’astuce qui a fait que des systèmes similaires se sont rapidement adaptés à tout! de l’Audi Quattro au Toyota Tercel. Site officiel Porsche
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