La Porsche 911 Dakar est une variante surélevée et tout-terrain de sa célèbre voiture de sport 911.
La nouvelle Porsche 911 Dakar est tout aussi confortable en tout-terrain que sur l’autoroute. Limité à seulement 2 500 exemplaires, ce modèle exclusif ne se contente pas de démontrer les possibilités illimitées du concept Porsche 911 : il évoque également la première victoire au classement général de Porsche au Rallye Paris-Dakar 1984. Cette victoire capitale a également marqué la naissance de la transmission intégrale dans la Porsche 911. C’est pourquoi la nouvelle 911 Dakar est également proposée avec un pack Rallye Design en option. Cela rappelle cette voiture gagnante emblématique.
Galerie – Porsche 911 Dakar 2023
Le premier détail marquant de la Porsche 911 Dakar est sa garde au sol! supérieure de 50 millimètres à celle d’une 911 Carrera à suspension sport. Et le système de levage standard peut soulever les extrémités avant et arrière de 30 millimètres supplémentaires. Sa garde au sol et son angle de rampe rivalisent avec ceux des VUS conventionnels. Le système de levage n’est pas seulement utilisé pour franchir lentement les obstacles, mais fait partie intégrante du châssis réajusté. Le réglage « haut niveau » est disponible pour des aventures tout-terrain ambitieuses à des vitesses allant jusqu’à 170 km/h. Au-dessus de cette vitesse, la voiture redescend automatiquement à son niveau normal.
Des pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus
Pour compléter les attributs sportifs tout-terrain de la voiture! des pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus spécialement développés! (dimensions 245/45 ZR 19 à l’avant et 295/40 ZR 20 à l’arrière). Le motif de la bande de roulement épaisse mesure neuf millimètres de profondeur. Les flancs renforcés et les fils se composent de deux plis de carcasse.
Tout cela rend les pneus de la Porsche 911 Dakar idéaux même pour les terrains difficiles et ils sont très résistants aux coupures. Les pneus été et hiver Pirelli P Zero sont disponibles en option, également avec deux nappes de carcasse. Mais les pneus tout-terrain sont de série et offrent également une dynamique de voiture de sport sur la route.
Puissance dominante sur toutes les surfaces
Le six cylindres biturbo de trois litres offre des performances supérieures avec un son de boxeur convaincant. La nouvelle voiture de sport sprinte à 100 km/h en 3,4 secondes avec des pneus tout-terrain. La vitesse maximale a une limitation à 240 km/h.
De série, le moteur ce voit équipé d’un PDK à huit rapports et d’une transmission intégrale Porsche. L’équipement de série comprend également l’essieu arrière directeur, les supports moteur de la 911 GT3 et la stabilisation anti-roulis PDCC. L’interaction de tous les composants fait que la 911 Dakar est aussi dynamique sur le sable et les surfaces meubles que sur la Nordschleife du Nürburgring. Deux nouveaux modes de conduite garantissent des performances maximales même en tout-terrain. Nous pouvons les sélectionner avec le commutateur rotatif sur le volant.
Le mode Rallye est idéal pour les surfaces meubles et inégales et dispose d’une transmission intégrale axée sur l’arrière. En mode tout-terrain, le dégagement élevé ce voit activé automatiquement. Ce mode est conçu pour une traction maximale sur les terrains difficiles et sur le sable. Les deux nouveaux modes de conduite disposent également du nouveau Rallye Launch Control,
Au choix avec panier de toit ou tente de toit
Parmi les caractéristiques supplémentaires de la Porsche 911 Dakar! citons le nouveau becquet arrière fixe léger en CFRP et le couvercle du coffre à bagages avant en CFRP avec des sorties d’air frappantes empruntées à la 911 GT3. Il existe également des détails tout-terrain standard tels que! les oreilles de remorquage en aluminium rouge à l’avant et à l’arrière! les passages de roue et les seuils élargis et les éléments de protection en acier inoxydable sur les seuils avant, arrière et latéraux. Les entrées d’air latérales de la partie avant redessinée ce voient également protégées contre les projections de pierres par des grilles en acier inoxydable.
Le toit de la Porsche 911 Dakar dispose d’une prise de courant 12 volts visible pour les phares de la galerie de toit en option. D’une capacité de 42 kilogrammes! le rack peut accueillir sans problème des équipements de rallye tels que des bidons de carburant et d’eau! des pelles pliantes et des planches de traction. Une tente de toit est également disponible pour la 911 Dakar.
A l’intérieur du 911 Dakar
La 911 Dakar affiche ses ambitions sportives avec des sièges baquets intégraux de série et la suppression des sièges arrière. Le verre léger et une batterie légère réduisent encore son poids. Cela permet à la Porsche 911 Dakar de peser à peine 1 605 kg ! à peine 10 kg de plus que la 911 Carrera 4 GTS avec PDK.
Une caractéristique déterminante de l’intérieur du Dakar est les surfaces Race-Tex standard avec des surpiqûres décoratives en Shade Green, qui sont également exclusivement disponibles en tant que finition extérieure métallique pour la 911 Dakar. Le pack Rallye Sport avec arceau de sécurité, ceintures de sécurité à six points et extincteur est en option.
Pack Rallye Design avec un style qui fait écho à celui de la voiture de rallye gagnante du Paris-Dakar en 1984.
Peinture bicolore et film décoratif
Au cœur du pack Rallye Design en option de Porsche Exclusive Manufaktur se trouve une finition de peinture bicolore en blanc/bleu Enzian métallisé. C’est la première fois que Porsche met en œuvre la combinaison de la peinture bicolore et du film décoratif dans la production en série. Sur le côté du véhicule, le client peut choisir un numéro de course individuel entre 0 et 999.
En plus des rayures rallye en rouge et or, la 911 Dakar avec Pack Design Rallye, dont l’apparence ce voit basée sur le véhicule vainqueur de la 1984 Paris-Dakar Rallye, porte également le lettrage « Roughroads » sur les portes. Le terme est une marque déposée et reflète le concept de la 911 Dakar et son aptitude à la conduite tout-terrain. Les jantes peintes en blanc et la bande de feu arrière rouge, contrairement au véhicule standard, complètent l’aspect distinctif.
La nouvelle Porsche 911 Dakar peut désormais être commandée pour 222 020 € TTC. T.V.A. Le Pack Design Rallye coûte 26 061 euros TTC. (Site officiel Porsche)