La Porsche 904 Carrera GTS a connu une année charnière en 1964.
De l’avis de nombreux aficionados, la Porsche 904 Carrera GTS était la plus grande Porsche sur route. Elle a certainement établi le modèle pour toute une génération de Porsche de course. Mais sa beauté masquait le fait qu’elle n’était pas aussi aérodynamiquement parfait qu’il aurait pu l’être! et qu’il était également en surpoids. De plus, comme la prudence exigeait que le moteur 911 prévu mais non testé soit rayé, il a utilisé l’unité Carrera quatre caméras vieillissante mais fiable de 180 chevaux.
La 904 était indéniablement robuste, avec son corps en fibre de verre svelte collé à un châssis à double boîte en tôle d’acier, et c’était_certainement un artiste suffisamment efficace pour remettre Porsche dans la course à la domination de la classe des deux litres.
Elle fait ses débuts en course à Daytona
La Porsche 904 Carrera GTS a fait ses débuts en course à Daytona en février 1964. Une seule voiture a terminé sixième au classement général et a remporté sa catégorie. Une autre victoire de classe prototype de 2 litres à Sebring a suivi! bien que cette fois la 904 – la voiture réelle, conduite par Briggs Cunningham et Lake Underwood – soit_arrivée neuvième au classement général. L’homologation en tant que coureur de classe GT a suivi, une fois les 100 unités obligatoires produites.
Un prototype 904 de 2 litres à plat a fait son apparition lors du week-end d’essais au Mans! et, quelques semaines plus tard, a mené la Targa Florio pendant trois tours du circuit Piccolo Madonie de 45 milles. Mais sa suspension a échoué et un quatre-banger 904 conduit par le sicilien Baron Pucci et Colin Davis, fils de Bentley Boy Sammy, a franchi la ligne d’arrivée en première place, avec encore 904 secondes.
Au total, la 904 standard a décroché un total encourageant de victoires de classe. Mais aussi des classements globaux pendant le reste de la saison 1964. En remportant le championnat GT de deux litres pour Porsche.
Le Porsche 904 Carrera GTS avait beaucoup de potentiel inexploité, a déclaré son concepteur «Butzi» Porsche. Mais le lancement en 1964 de la 911, dont le tout nouveau moteur à six cylindres et la suspension avant MacPherson Strut modifiée représentait une rupture nette avec la tradition Porsche, a rendu le 904 obsolète. . En 1966, il avait_été balayé par le cousin Porsche Ferdinand Piëch et sa Carrera 6. Site officiel Porsche