La 718 Cayman GT4 RS Clubsport est le petit frère du Cayman GT4 RS prêt pour la course.
Porsche a dévoilé la nouvelle 718 Cayman GT4 RS Clubsport au Salon de l’auto de Los Angeles. La voiture de course à moteur central de Weissach est basée sur la nouvelle voiture de route 718 Cayman GT4 RS, récemment dévoilée.
Comme son frère de route ! la nouvelle 718 Cayman GT4 RS Clubsport est équipé d’un puissant moteur boxer six cylindres de 4,0 litres. Cette centrale électrique à haut régime provient directement de la voiture de course 911 GT3 Cup et développe 500 ch dans la 718 Cayman GT4 RS Clubsport ! soit 75 ch de plus que le modèle GT4 Clubsport précédent.
De série, une transmission à double embrayage (PDK) à sept rapports remplace la version à six rapports de la GT4 Clubsport. Tous les rapports présentent des rapports plus courts que sur le GT4 Clubsport.
Le 718 Cayman GT4 RS Clubsport homologué est prêt pour la piste depuis l’usine. Elle peut_être utilisé dans les séries de courses SRO du monde entier sans autre modification. Le prix de départ de la nouvelle 718 Cayman GT4 RS Clubsport ! qui sera vendue et distribuée par Porsche Motorsport North America aux États-Unis, est de 229 000 $, hors taxes.
Plus performante que jamais
« Nous prospérons sur la compétition et nous pousserons toujours à des améliorations », a déclaré Volker Holzmeyer, président et chef de la direction de Porsche Motorsport North America. « C’est ce que nos équipes clientes attendent de nous et ce que nous exigeons de nous-mêmes chez Porsche. Sur la base de leurs commentaires, nous avons rendu la nouvelle 718 Cayman GT4 RS Clubsport plus performante que jamais. C’est plus rapide, encore plus gratifiant et inspirant confiance à conduire! exactement ce dont les pilotes participant à l’IMSA Michelin Pilot Challenge et aux séries SRO ont besoin pour réussir.
La Cayman GT4 RS Clubsport en détail
Le moteur boxer six cylindres de 4,0 litres et 500 ch est issu directement de la voiture de course 911 GT3 Cup actuelle ! et est 18 % plus puissant que le moteur de 3,8 litres utilisé dans le modèle précédent, la 718 GT4 Clubsport. Grâce à une entrée d’air optimisée, la puissance maximale est atteinte à 8 300 tr/min, soit 800 tr/min de plus qu’auparavant. Le nouveau moteur peut tourner jusqu’à 9 000 tr/min et développe 343 lb-pi. à 6 000 tr/min, tandis que le moteur précédent générait 313 lb-pi. à 6 600 tr/min. Le résultat – une bande de puissance beaucoup plus large et plus utilisable du nouveau moteur. Cela améliore la maniabilité de la voiture pour les pilotes professionnels ainsi que pour les pilotes amateurs.
Une suspension considérablement améliorée
La suspension de la 718 Cayman GT4 RS Clubsport considérablement améliorée. La technologie des amortisseurs – entièrement revue. Cela offre une réactivité optimisée et une nouvelle amélioration du contrôle de la carrosserie. Ce qui a un impact significatif sur les performances et la maniabilité sur piste. Des amortisseurs de course réglables dans les deux sens avec des caractéristiques de soupape encore améliorées ! ainsi que des barres anti-roulis à double lame réglables, à l’avant et à l’arrière, font partie des mises à jour.
La hauteur de caisse, le carrossage et le pincement sont également réglables. De plus, trois taux de ressort différents pour les essieux avant et arrière sont disponibles. Des conduits NACA spéciaux dans le couvercle avant alimentent efficacement en air le grand système de freinage de course avec des rotors en plusieurs parties de 380 mm ventilés et fendus.
Excellent aérodynamisme pour une maniabilité précise
L’aérodynamisme du 718 Cayman GT4 RS Clubsport – amélioré dans les moindres détails. Les plans de plongée avant ainsi qu’une lèvre de spoiler avant agrandie augmentent la force d’appui sur l’essieu avant. Les bouches d’aération inspirées de la 911 GT3 R et les rideaux d’air spéciaux calment le flux d’air autour des roues avant ! tandis que le soubassement fermé optimise le flux d’air vers le diffuseur à l’arrière de la voiture. L’aileron arrière en col de cygne – équipé d’un rabat Gurney de 20 millimètres de long. Il gagne deux autres niveaux de réglage.
La précédente 718 Cayman GT4 Clubsport était la première voiture de course de série à utiliser des panneaux de carrosserie en composites de fibres naturelles durables. Ce matériau – encore plus utilisé sur la nouvelle GT4 RS Clubsport. En plus des portes et de l’aile arrière ! le capot avant, les ailes, les composants aérodynamiques à l’avant et le volant – constitués de ce matériau. L’utilisation de cette fibre à base de lin comme alternative au composite de fibre de carbone peut_être testée en course pour une utilisation future potentielle dans les voitures de route. Porsche utilise le sport automobile comme banc d’essai pour la technologie ! les processus et les matériaux potentiellement capables d’être utilisés dans les voitures de route depuis plus de 70 ans.
Prêt pour la course
Le 718 Cayman GT4 RS Clubsport ce voit équipé pour concourir dès sa sortie de la boîte. Cela commence par la cage de sécurité soudée ! ainsi que le siège de course Recaro réglable en longueur ! et s’étend aux harnais à six points avec la norme FIA 2023 ! jusqu’au système d’extinction d’incendie et au système de vérin pneumatique intégré avec trois vérins. La nouvelle mousse côté conducteur répond aux exigences internationales de la série de courses SRO. La pile à combustible FT3 peut contenir jusqu’à 115 litres (30,4 gallons) de carburant. Ce qui la rend idéale pour les courses d’endurance. De plus, Porsche propose deux systèmes d’échappement différents ! permettant à la GT4 RS Clubsport de concourir sur des pistes avec des limites de bruit plus strictes. Site officiel Porsche