Porsche 356 1500 Speedster (1955)
devenu un élément courant de la scène sportive.
Porsche 356 1500. Prononcez le mot «Speedster» et la fréquence cardiaque de tous les vrais Porschephiles augmentera. Il n’y a pas de modèle unique de cette marque légendaire qui dit « voiture de sport » ainsi que la 356 Speedster. Depuis sa première apparition dans le showroom de Max Hoffman à New York en 1954 jusqu’à nos jours, ce petit cabriolet simple et sans fioritures est synonyme de joie de conduire de haut en bas, de moteur à refroidissement par air et de féroce compétition sur piste. Dans une première annonce de Hoffman, on pouvait lire: «Des années à venir en ingénierie – Des kilomètres à venir sur la route».
Le prix annoncé était de 2 995 $, mais il y avait toujours quelques «options obligatoires» ajoutées. Néanmoins, c’était une bonne affaire comparé à la concurrence britannique. Il a été écrit que la plupart des pilotes les plus connus d’Amérique ont débuté dans les MG, mais nombre d’entre eux ont également fait leurs preuves devant le volant d’une 356 Speedster. Connu sous le nom de «baignoire», le Speedster offre d’excellentes performances pour sa taille, ainsi qu’une maniabilité prévisible.
Les Speedsters ont rapidement dominé leurs classes de coureurs amateurs aux États-Unis et, équipés du puissant mais complexe moteur Carrera à quatre cames, ils étaient presque imbattables, même face aux Corvettes et aux Jaguars beaucoup plus puissants du jour. Aujourd’hui, ils font partie des automobiles les plus convoitées au monde, sans parler des Porsche. Site officiel de Porsche
Caractéristiques (Coupé, cabriolet et à partir de 1955 Speedster) :
- 1 488 cm3, 4 cylindres atmosphérique, 60 ch (modèle 1952)
- Vitesse maximale : 168 km/h
- 1 488 cm3, 4 cylindres atmosphérique, 55 ch (à partir du modèle 1953)
- Vitesse maximale : 168 km/h