La société de technologies propres Viritech a confirmé que Pininfarina concevra l’Apricale, son hypercar à hydrogène.
Viritech, une société d’ingénierie développant des solutions de motorisation à hydrogène, s’associe à Pininfarina sur l’hypercar à hydrogène Apricale. Pininfarina a réinterprété le design de référence initial de l’Apricale pour créer une vision de l’avenir de l’automobile performante à zéro émission.
L’ambition de Viritech est d’être le principal développeur de solutions de groupes motopropulseurs à hydrogène pour les industries de l’automobile, de l’aérospatiale, de la marine et de l’énergie distribuée. L’Apricale est la première manifestation de cette ambition ; les exigences exceptionnelles des performances des hypercars ont obligé Viritech à réinventer la technologie de transmission FCEV existante en utilisant ses systèmes de gestion de l’énergie intelligents (EMS) Tri-Volt pour faire fonctionner un système de pile à combustible de plusieurs centaines de kW et une petite batterie haute densité.
Voici quelques-unes des principales caractéristiques du concept Pininfarina Viritech Apricale :
- Groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène
- 190 kW (255 ch) et 320 Nm de couple
- 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes
- Vitesse de pointe supérieure à 320 km/h
- Châssis monocoque léger en fibre de carbone
- Aérodynamique active
- Système de suspension à tige de poussée
- Freins en carbone-céramique
- Prix : 2 millions de livres sterling
Technologie du futur fusionnée avec un design intemporel
Parmi les points forts de l’Apricale, il y a le récipient à pression structurel Graph-Pro. À ce jour, les réservoirs de carburant à hydrogène ont_été fixés au châssis du véhicule ! plutôt qu’incorporés en tant que partie intégrante du châssis. Comme les réservoirs doivent résister à des pressions extrêmement élevées (jusqu’à 700 bars ou 700 fois la pression atmosphérique)! ils sont très lourds, même lorsqu’ils sont construits en fibre de carbone. De ce fait, ils présentent un rendement poids très peu attractif de l’ordre de 5 %! soit 5 kg d’hydrogène (suffisant pour parcourir environ 300 km en voiture familiale) nécessitent un réservoir d’environ 100 kg.
Viritech a ainsi développé une cuve sous pression composite légère et structurelle en graphène! capable d’être utilisée comme composant structurel du châssis monocoque de l’Apricale, ou de tout autre véhicule ou machine. La société travaille donc actuellement à la préparation de cette conception pour la production! initialement pour les navires de type 4! en cherchant à créer une coentreprise ou à autoriser la conception pour stocker l’hydrogène et d’autres gaz volatils! tels que l’oxygène et l’azote.
Cette architecture de groupe motopropulseur offre non seulement des performances d’hypercar grâce à un EMS qui peut basculer entre la pile à combustible et la batterie en moins de 100 millisecondes! mais elle permet également un emballage très efficace pour fournir un poids à vide inférieur à 1 000 kg.
Le châssis, sans entrave
Bien que cette architecture réponde parfaitement aux exigences de performance d’une hypercar! la technologie en instance de brevet s’adapte facilement à des applications aussi diverses que les poids lourds! les avions et les navires à hydrogène. Dans chaque cas, l’architecture unique crée un groupe motopropulseur à hydrogène sans pénalité de poids par rapport à un groupe motopropulseur à moteur à combustion interne! permettant l’utilisation d’une propulsion à zéro émission dans les secteurs où les batteries sont tout simplement trop lourdes.
En se concentrant principalement sur les technologies de groupe motopropulseur à hydrogène! et ses cuves de stockage d’hydrogène structurelles Graph-Pro! Viritech a recherché un partenaire expert pour construire l’Apricale qui partageait son ambition de réinventer les transports du futur. À Pininfarina, Viritech s’est assuré les capacités de l’un des studios de design les plus réputés au monde. Il compte parmi sa lignée plus de 1 200 modèles de véhicules de marques prestigieuses telles que; Ferrari, Maserati, Alfa Romeo et Lancia.
Technologie évolutive Apricale
Parallèlement au style de l’Apricale! Pininfarina discute également avec Viritech de la production de la voiture dans son atelier de Cambiano, à Turin! pour produire la série limitée de l’ultime hypercar de route à hydrogène en tirant ainsi parti de l’expertise unique du carrossier dans la fabrication à la main de voitures exclusives! développé au cours des 92 dernières années.
Les résultats de l’innovation technique de Viritech et du style et du savoir-faire de Pininfarina! seront donc dévoilés au Goodwood Festival of Speed plus tard cette semaine! avec le lancement d’un showcar Apricale avant la sortie des premières versions de production fin 2023. Site officiel Pininfarina
Caractéristique technique
- Une hypercar à hydrogène développée par la société de technologies propres Viritech en partenariat avec Pininfarina.
- Elle est équipée de 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 1072 ch et pèse 998 kg.
- Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 320 km/h.
- Son autonomie est de 560 km avant d’avoir besoin de faire le plein d’hydrogène.