Les voitures Automobili Pininfarina sont conçues pour les clients qui recherchent le meilleur de ce que l’industrie automobile a à offrir.
Pininfarina a été cofondée en 1930 au 107 Corso Trapani à Turin par Gian-Battista Pinin Farina. Dès la première année d’activité, la nouvelle société produit 42 carrosseries avec 90 personnes. Par ailleurs il investit rapidement dans une soufflerie et un centre de recherche. Grâce aux nombreux contacts que Battista a su entretenir depuis son enfance, la société se lance dans le design automobile. Ainsi il va créer de nombreux modèles jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Galerie Photos / Pininfarina
Pininfarina design made in Italie.
Elle est l’un des principaux symboles du design made in Italie. Par ailleurs l’un des protagonistes de l’histoire mondiale de l’automobile. A 85 ans, la société italienne Pinin farina vient d’être cédée pour 33 millions d’euros environ à un groupe étranger. Le conglomérat indien Mahindra. Ainsi ce géant multi-sectoriel (tracteurs, véhicules utilitaires, technologies de l’information etc.) peut s’enorgueillir de 200.000 salariés à travers le monde et d’un chiffre d’affaires de presque 17 milliards de dollars (plus de 15 milliards d’euros).
Ferrari 340 375 MM Berlinetta 1953
Originaire de la Formule 1 avec son V12 Lampredi venant de la Scuderia ! la Ferrari 375 MM pilotée pour la première fois par Alberto Ascari et Luigi Villoresi lors des 24 Heures du Mans 1953. Aussi carrossée par Pininfarina (sauf un châssis carrossé par Ghia ) la 375 MM produite a 22 exemplaires.
Elle se décline en deux version : Barchetta et Berlinetta. Par contre la seconde comporte un toit et des vraies portières, cela permet un usage plus quotidien à ses utilisateurs. Aussi le design Pinin Farina partage une ressemblance avec les 250 Europa. Si Le moteur le châssis et des trains roulant sont similaires, les intérieurs, les carrosseries étaient différents d’un modèle à l’autre. Par ailleurs la MM 375 a reçu son nom du célèbre course mile 1000, les Mille Miglia.
Son V12 4,5 L à 60° refroidi par eau en position Longitudinal avant couplé une boîte quatre vitesses. D’une Cylindrée de 4 522 cm3. Ainsi il dispose d’une Puissance maximale de 340 ch À 7 000 tr/min et gavé par 3 carburateurs Weber 40 DCF DCZ.
En 1954, un pas de plus 375 a été conclu dans les 24 Heures du Mans épuisante. Propulsée par un moteur 4,9 litre, elle s’empare de la victoire finale. La production de la 375 MM continuera jusqu’en 1955. Site officiel