La Pierce Arrow Four n’est pas une création complètement originale, elle est en fait basé sur la FN Four belge.
Un Pierce Arrow Four de 1911 très original vient d’être vendu aux enchères Indy 2020 de Mecum pour un impressionnant 225000 $ US. Seulement 500 au total ont été fabriqués, et les premiers exemples manquaient d’embrayages et de boîtes de vitesses. Les modèles fabriqués à partir de 1910 avaient à la fois un embrayage et une transmission à deux vitesses installés. Ils pesaient environ 125 kg et pouvaient atteindre une vitesse de pointe de 97 km/h.
Comment démarrez-vous lorsque vous êtes un constructeur automobile avec des aspirations de moto? Vous faites de l’ingénierie inverse sur la machine à succès de quelqu’un d’autre. Le fondateur de la société Pierce, George N. Pierce, avait un fils appelé Percival Pierce, qui, à notre connaissance, n’a pas fréquenté Poudlard. Ce qu’il a fait à la place, c’est voyager en Europe et tomber amoureux de la moto belge FN à quatre cylindres, qui comportait également une transmission par arbre. Naturellement, il a ramené un modèle 1908 chez lui aux États-Unis avec lui.
Un châssis de sa propre conception
En 1909, la Pierce Motorcycle Company avait pris le moteur! les fourches! le système de transmission par arbre du FN et les avait collés dans un châssis de sa propre conception. En utilisant des tubes de 3,5 pouces pour son cadre! Pierce a réussi à cacher les réservoirs de carburant et d’huile! ainsi que tous les fils et câbles – à l’intérieur du cadre. Le moteur lui-même n’était pas une copie directe du FN! ayant été_repensé pour produire 707 cm3 de cylindrée! avec un alésage carré et une course et des valves latérales à tête en T.
Essentiellement, les ingénieurs de Pierce ont pris ce qu’ils avaient appris du FN! ont dit «nous pouvons faire mieux que ça», et l’ont utilisé comme tremplin pour faire leur propre remix. Si vous êtes curieux de savoir ce que c’est que de faire du vélo comme celui-ci dans les temps modernes, le journaliste de moto Alan Cathcart a écrit sur son expérience de conduite sur un modèle 1910 en 2017.
Une peinture d’origine
Le vélo de 1911 qui vient d’être_vendu chez Mecum est-complètement non restauré et présente sa peinture d’origine. Les experts considèrent ce vélo en particulier comme l’un des modèles les plus propres encore existants en 2020. Malheureusement, bien que les vélos aient_été fabriqués selon des normes de qualité rigoureuses! les coûts de construction de chaque vélo ont dépassé son prix demandé. Vous n’avez pas besoin d’un MBA pour savoir que ce type de stratégie ne vous mènera pas très loin en tant qu’entreprise. Au moment où le Henderson Four de 1912 est arrivé avec son moteur de 934 cm3 qui produisait une puissance de 7 chevaux, l’écriture de Pierce Motorcycle Company était sur le mur. Ils ont fait faillite en 1914, ne laissant que 500 vélos magnifiquement conçus et un épais miasme de suppositions. Sources: (Mecum)