Le Peugeot PickUp est de retour en Afrique après de nombreuses années d’absence.
La nouvelle Peugeot PickUp est un 4×4 de conception classique, mais le goût du marché à cibler. Ainsi il est robuste et durable, facile à utiliser et à entretenir, et assez polyvalent pour la famille et les activités professionnelles.
Le Peugeot PickUp mesures 5,06 mètres de long dans sa version avec double cabine. Ainsi il peut être commandé avec une simple traction ou 4×4. Il aura un moteur diesel 2,5 avec 116 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses. De série tous les Peugeot PickUp comprennent la climatisation, double airbags, ABS, capteurs de stationnement, vitres électriques et un système audio avec Bluetooth.
Le châssis provient donc d’un vieux modèle Nissan.
Ce Peugeot pickup reprend en effet une base empruntée au constructeur chinois Dongfeng, actionnaire du groupe français PSA, mais aussi partenaire du japonais dans l’Empire du Milieu. Avec 21 à 22 cm de garde au sol, une transmission 4×4 enclenchable et une gamme de vitesses courte sur certaines versions, les aptitudes au franchissement s’annoncent solides, tandis que la charge utile atteint 815 kg.
En revanche, avec 115 ch, le moteur 2.5 turbo diesel privilégie clairement la fiabilité aux performances. Un choix qui semble assez adapté aux pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. De plus se sont les seuls a êtres visés pour l’instant par ce Peugeot PickUp.
Les objectifs de production de PSA en Tunisie sont modestes en regard de la production annuelle mondiale du groupe (trois millions de véhicules). Mais cette installation s’inscrit dans la stratégie du constructeur dans la région Afrique et Moyen-Orient. Cela est_considérée comme une stratégique pour son développement. Ainsi PSA ambitionne de vendre un million de véhicules dans cette zone à l’horizon 2025.
Cela passe par des implantations industrielles importantes, comme en Iran où le groupe dirigé par Carlos Tavares vient de reprendre pied, et où l’objectif est de sortir au moins 200 000 Peugeot et 150 000 Citroen par an d’ici à 2021, échéance du nouveau plan stratégique « Push to pass » dévoilé en avril.
PSA prévoit aussi d’ouvrir en 2019 une usine à Kénitra au Maroc. De plus elle sera_dotée d’une capacité initiale de 90 000 unités annuelles. Parallèlement, des négociations sont en cours avec l’Algérie pour une usine destinée à alimenter le marché intérieur. De même comme Renault l’a récemment fait.
Motorisation du Peugeot PickUp
La motorisation du Peugeot Pickup 2018 est la suivante :
- Moteur : 4 cylindres en ligne 2.5L turbodiesel
- Puissance : 115 ch à 3 800 tr/min
- Couple : 280 lb-pi de 1 800 à 2 800 tr/min
- Boîte de vitesses : Manuelle à 5 rapports
- Transmission : Aux roues arrière ou aux quatre roues (en option)
Ce moteur est d’origine Nissan et il est fabriqué en Chine. Il est relativement simple et fiable, et il offre des performances suffisantes pour les tâches quotidiennes.
La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est précise et douce, et elle permet au Pickup de tirer le meilleur parti de son moteur.
La transmission intégrale en option est utile pour les conditions difficiles, telles que la neige ou le sable.
Dans l’ensemble, la motorisation du Peugeot Pickup 2018 est simple et efficace. Elle convient parfaitement aux tâches quotidiennes et aux applications utilitaires.
Voici quelques détails supplémentaires sur les deux versions de motorisation disponibles :
Version 4×2
- Puissance : 115 ch à 3 800 tr/min
- Couple : 280 lb-pi de 1 800 à 2 800 tr/min
- Boîte de vitesses : Manuelle à 5 rapports
- Poids à vide : 1 690 kg
- Charge utile : 1 100 kg
- Remorquage : 2 500 kg
Version 4×4
- Puissance : 115 ch à 3 800 tr/min
- Couple : 280 lb-pi de 1 800 à 2 800 tr/min
- Boîte de vitesses : Manuelle à 5 rapports
- Poids à vide : 1 880 kg
- Charge utile : 1 000 kg
- Remorquage : 2 500 kg