La 9X8 est une voiture de course ambitieuse et innovante. Elle est conçue pour être compétitive dans le championnat du monde d’endurance FIA.
Peugeot a dévoilé le nouveau 9X8, son hypercar challenger de dernière génération qui devrait faire ses débuts en compétition dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (FIA WEC) en 2022. Propulsé par un groupe motopropulseur hybride qui roule en traction intégrale transmission, ce prototype hyper-efficace s’inscrit parfaitement dans la stratégie Néo-Performance de Peugeot qui vise à la fois ses voitures de route et de course à des performances responsables.
Galerie / Peugeot 9X8 2022
Le travail de l’équipe d’ingénierie Peugeot Sport et Peugeot Design se sont conjugués comme jamais! pour produire le 9X8 qui annonce une nouvelle ère dans la course automobile par ses lignes fluides! l’absence d’aileron arrière et la forte identité de marque qu’il dégage. Les solutions techniques innovantes qu’il propose et son attitude féline s’imposent comme des signatures Peugeot incontournables.
Voici quelques caractéristiques notables de la Peugeot 9X8 2022 :
- Moteur V6 biturbo de 2,6 litres à l’arrière
- Moteur électrique de 200 kW à l’avant
- Propulsion intégrale
- Aileron arrière amovible
- Débuts en compétition aux 24 Heures du Mans 2022
Sans aileron arrière
La FIA et l’ACO ont rédigé la nouvelle réglementation LMH adaptée aux grands constructeurs automobiles. Ils mettent l’accent sur des coûts relativement faibles et beaucoup de liberté esthétique! pour permettre un clin d’œil promotionnel aux voitures de série. D’où les blocs lumineux Peugeot reconnaissables, avec ces 3 bandes LED verticales! tandis que le groupe motopropulseur hybride offre un pont pratique vers les voitures rechargeables du catalogue.
Frappant : il n’y a pas d’aileron arrière séparé. Les Français sont convaincus qu’ils peuvent générer même sans pression à la baisse suffisante. Le design de cette gigantesque fusée terrestre – nous l’estimons à plus de 5 mètres de long – a été réalisé en concertation avec le département design des voitures de route ; même si nous osons soupçonner que certaines choses vont changer pour le préparer à la course. Le gris est un clin d’œil préliminaire au 508 PSE, bien que cela aussi changera.
Peugeot 9X8 V6-hybride
Central est un V6 de 2,6 litres avec 2 turbos, bon pour environ 680 ch! tandis que sur l’essieu avant se trouve un moteur électrique qui ajoute 200 kW en plus. D’où le « X » dans le nom, après tout, il s’agit d’une transmission intégrale. La batterie 900 Volt encapsulée derrière le pilote provient de Saft, partenaire de Total. Le moteur électrique ne fonctionne qu’à partir de 120 km/h! et selon la réglementation, le tandem ne doit jamais délivrer plus de 500 kW aux roues.
Pour l’instant la 9X8 n’a pas encore roulé d’un mètre. Les Français se limitent pour l’instant à un travail intensif sur simulateur. Ce n’est pas de l’ergothérapie, les pilotes ; (Kevin Magnussen, Loïc Duval, Jean-Eric Vergne, Paul di Resta, Mikkel Jensen et Gustavo Menezes) passent des journées entières au volant de l’ordinateur pour peaufiner le design avant qu’il ne soit coulé en carbone et aluminium. Site officiel Peugeot