La Peugeot 604 conçue par Pininfarina dévoilée au Salon de l’ automobile de Genève en mars 1975.
La Peugeot 604 est présentée au public en 1975 au salon de Genève. Peugeot a présenté la voiture, rugissant d’une véritable fierté, comme le « nouveau modèle haut de gamme français, leader et élégant » et a bourdonné dans une poésie marketing sur « Un mélange réussi de classicisme et de raffinement ». La Peugeot 604 devait donc devenir un symbole à la manière de « Rendons la France grande à nouveau ! »
Avec un moteur six cylindres
Avec l’introduction de la Peugeot 604, Peugeot revient sur le marché des voitures haut de gamme : le gros moteur six cylindres. La 604 est la première Peugeot 6 cylindres depuis la 601 de 1934-1935. Ce moteur V6 PRV était_un moteur à essence V6 utilisé par Citroën, Renault et Volvo entre 1974 et 1998.
➡ Lire aussi : Peugeot 504 – La voiture avait un style moderne et un attrait élégant.
Galerie Photos |
Une alliance Peugeot et Renault
L’histoire du PRV commence en 1966 lorsque Peugeot et Renault s’associent pour partager certains composants. À l’origine, Renault avait besoin d’un moteur V6 pour la luxueuse Renault 30.
En 1969, La Française de Mécanique (également connue sous le nom de Compagnie Française de Mécanique ou simplement FM) aété annoncée comme la première collaboration. L’usine FM aété construite à Douvrin dans le nord de la France. Une tentative faite pour sauvegarder l’emploi dans une zone économiquement défavorisée.
Ce moteur PRV parfois appelé moteur Douvrin, mais c’est en fait le nom des moteurs 4 cylindres en ligne qui y ontété produits en même temps.
En 1971, Volvo est devenu le troisième partenaire du projet. Les trois marques recevraient une part égale dans le projet. À l’origine, il était prévu de développer un V8, mais ce projet a été annulé pour faire place à un moteur V6 plus petit et plus efficace. Il s’agissait donc en fait d’un V8 coupé et peu économique.
➡ Lire aussi : Peugeot 204 – Caractéristiques techniques peu courantes à l’époque.
Concentré sur le dessus
La voiture destinée à ce segment du marché dans lequel les grands modèles de Mercedes et BMW s’étaient largement partagé le gâteau. À l’introduction, la 604 était équipée d’un moteur à essence V6 en alliage léger de 136 chevaux de 2,664 cm3 avec carburateur simple ou double. La voiture avait naturellement une propulsion arrière et était équipée de tout le luxe imaginable de l’époque. Avec tous ces atouts, la Peugeot 604 devait conquérir sa place dans le segment pratique haut de gamme du marché.
La 604 où l’on attendait tant n’a pas été un succès commercial. La presse se plaint alors du style discret (en partie repris de la 504 du point de vue des coûts)! du manque d’innovation technique, des mauvaises performances et (plus tard) de la sensibilité à la rouille.
La Peugeot 604 : Soif après la crise pétrolière
De plus, le moment de l’introduction – après la récession après la crise pétrolière de 1973 – a également été très malheureux. Le marché des voitures à grosse cylindrée en France s’était effondré à cette époque. Et les grosses voitures assoiffées – et une telle 604 pourrait vraiment fonctionner 1 sur 6 – sont complètement tombées du bateau
Néanmoins, la 604 de 1979 mérite sa place dans l’histoire en étant l’une des premières voitures de série à être disponible avec un moteur turbo diesel. Mercedes est arrivée en 1977 avec le premier moteur turbo diesel de la Mercedes 300SD. Mais vendue exclusivement aux États-Unis.
Après l’introduction de la 505 en 1980! les chiffres des ventes ont continué de baisser et la dernière 1985 est sortie de la chaîne en 604. Le nombre total de production est d’environ 150.000.
A l’heure actuelle, une si grosse Peugeot est rare, désirable mais limitée. Des exigences peuvent_être fixées pour des montants compris entre 4 000 et 5 000 euros ! (Site officiel Peugeot)