La Peugeot 404 est une grande voiture familiale produite par Peugeot de 1960 à 1975.
Les travaux de développement de la Peugeot 404 ont commencé en 1957. En plus de la berline classique, Pininfarina a également conçu un break, un Pickup, un Coupé et un Cabriolet. Ces deux derniers produites à Turin sur la chaîne de montage de Pininfarina. Après l’apparition sur le marché de la berline en 1960! le Break et le Cabriolet suivirent en 1962, le Coupé en 1963 et enfin le Pickup en 1967. Il existait également des carrosseries spéciales pour ambulances, véhicules de police, dépanneuses ou taxis.
➡ Lire aussi : Peugeot 504 – La voiture avait un style moderne et un attrait élégant.
Au début, les pare-chocs en acier inoxydable de toutes les variantes montraient de petites cornes! plus tard, des inserts en caoutchouc de plus en plus grands utilisés. Comme Peugeot voulait offrir les meilleures performances de conduite possibles alliées au meilleur confort possible, le centre de gravité a été abaissé par un moteur incliné à 45 degrés.
➡ Lire aussi : Histoire du constructeur automobile Français Peugeot
Peugeot 404 – motorisation
Des moteurs à essence de 1,5 et 1,6 litres de cylindrée ainsi qu’un moteur diesel de 1,9 litre étaient disponibles. Cela a fait de l’entreprise l’un des pionniers absolus des moteurs diesel dans les voitures particulières aux côtés de Mercedes-Benz. Le conducteur pouvait actionner la transmission manuelle à quatre vitesses via un levier de vitesses sur la colonne de direction. Alternativement, à partir de 1966, une transmission automatique à trois vitesses était disponible pour certaines variantes d’équipement.
Modifications de la carrosserie
Au fil des ans, diverses modifications plus ou moins importantes de la carrosserie et de l’intérieur ont été apportées. Par exemple, la forme des buses de ventilation et du compteur de vitesse! conçu à l’origine comme une bande au lieu d’un instrument rond, modifiée. Après un total de 17 223 unités, la production de 404 Coupé et 404 Cabriolet s’est terminée en octobre 1968. Aujourd’hui, le club mondialement bien connecté ne connaît que 2 371 unités, ce qui correspond à 13,8 %.
A partir de 1969, toutes les berlines et breaks à moteur essence ce voient finalement équipés de série de freins à disque sur l’essieu avant. Dans le même temps, Peugeot a lancé en parallèle la 504, qui était en fait prévue comme modèle successeur. Jusqu’en 1975, d’autres exemplaires de la berline 404 et de la 404 Break ont été produits à Sochaux, en France. Au total, 1 847 568 unités sont sorties de la chaîne de production.
➡ Lire aussi : Peugeot 204 – Caractéristiques techniques peu courantes à l’époque.
Un certain degré d’internationalité
Cependant, la 404 n’était pas une histoire purement française pour Peugeot. Non seulement les versions à deux portes, construites en Italie, ont montré un certain degré d’internationalité. Au Canada et en Australie, par exemple, des véhicules sont sortis des chaînes de montage dans des usines que Peugeot partageait avec Renault. Des productions plus ou moins importantes ont également eu lieu en Argentine, au Chili, en Uruguay, au Pérou, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, en Belgique, au Portugal, en Irlande, au Kenya, à Madagascar, en Rhodésie, au Nigéria et en Afrique du Sud.
Dans les pays sud-américains, notamment en Argentine, la production se poursuit jusqu’en 1978. Ce n’est que dix ans plus tard que la construction de la 404 Pickup est arrêtée au Kenya, et enfin en 1989 celle de la 404 berline également. Ainsi, le nombre total de toutes les Peugeot 404 construites est passé à 2 885 374 unités. Les versions Taxi et le Pickup sont encore aujourd’hui des véhicules typiques dans les rues d’Afrique du Nord et de l’Ouest. Les véhicules de cette série de modèles y ont acquis leur réputation légendaire, entre autres grâce à quatre victoires au classement général au Safari Rally au Kenya en 1963, 1966, 1967 et 1968. (Site officiel Peugeot)
Galerie Photos / Peugeot 404 |