La Peugeot 308 SW fait partie de ces modèles incontournables dans la gamme de la marque française.
Nous parlons de la Peugeot 308 SW , qui partage des ingrédients avec le hayon, mais offrant plus d’habitabilité et de fonctionnalité. Egalement conçue sur la plate-forme EMP2 de PSA ! désormais Stellantis, la nouvelle Peugeot 308 SW ce voit dotée d’une mécanique hybride rechargeable! bien qu’elle soit également proposée en variantes thermiques essence et diesel. La famille mécanique – identique à celle de la version cinq portes.
Caractéristiques et style Peugeot 308 SW
Concernant le modèle sortant , la Peugeot 308 SW prend de l’ampleur, étant plus longue et plus large . Son esthétique est_plus sportive et stylée, car sa hauteur est_réduite. L’empattement est_maintenu, car il n’est que de 2 mm plus généreux et les cubes de coffre légèrement moins.
Cependant, par rapport à la nouvelle 308 à hayon, l’empattement est_plus élevé de 5,7 cm (2 675 mm). De sorte que l’habitacle est plus fonctionnel et spacieux! en particulier dans la rangée de sièges arrière. Il dispose également d’un coffre plus large, bien sûr, avec 196 litres de plus : 608 litres contre les 412 litres offerts par la cinq portes. Les options PHEV cubaient légèrement moins : 548 litres et 1 574 litres.
De plus, il bénéficie d’une modularité dans la banquette arrière , car elle peut_être rabattu jusqu’à trois positions (40/20/40) grâce aux commandes situées sur le côté du coffre. Les dossiers des sièges droit et central peuvent_être rabattus indépendamment. Avec les sièges rabattus, il permet de charger des objets de plus de 1,85 m de long , selon les marques.
Sur le plan esthétique, elle ne diffère guère de la berline
La face avant – identique, avec le nouveau logo Peugeot dominant la calandre redessinée , les optiques plus affûtées ou encore les LED diurnes en forme de crocs qui descendent jusqu’aux ailes, également nouvelles.
Et il en va de même avec l’arrière! dominant également les formes plus musclées et avec la zone inférieure dominée par une large moulure noire. Si l’optique varie légèrement, étant plus horizontale dans le familier. Et il a aussi des barres de toit que l’on ne trouve pas dans la cinq portes.
Deux moteurs hybrides et options essence et diesel
Dans ce nouvel opus de la Peugeot 308 SW, nous retrouvons les mêmes moteurs que la cinq portes, la grande revendication étant deux versions hybrides rechargeables qui offrent une autonomie électrique d’environ 60 km , pour lesquelles elles obtiennent le label ZERO .
– HYBRIDE 180 e-EAT8 . Il dispose d’un moteur essence PureTech de 150 ch (110 kW). Il allie les forces à un moteur électrique de 81 kW (110 ch), couplé à la boîte e-EAT8. Leur puissance combinée est de 180 ch et elle certifie jusqu’à 60 km d’autonomie électrique (WLTP, bien qu’elle soit encore en phase d’homologation). Ses émissions en ville – fixées à 25 g/km de C0₂.
HYBRIDE 225 e-EAT8
Le plus performant des plug-in. Il embarque un moteur essence PureTech de 180 ch (132 kW), auquel s’ajoute également un bloc électrique de 81 kW. Dans son cas, la livraison totale s’étend jusqu’à 225 CV. Son autonomie électrique – légèrement inférieure : 59 km. Sa consommation – 36 g/km de C0₂.
La propulsion électrique de ces Peugeot 308 SW plug-in puise son énergie dans une batterie de 12,4 kWh . En standard, il proposera un chargeur monophasé de 3,7 kW, le plus puissant 7,4 kW étant en option. Ses temps de charge, encore estimés, varient entre une heure et 55 minutes , dans une Wall Box 32 A, jusqu’à sept heures si elle est branchée sur une prise domestique standard.
La famille de moteurs de la nouvelle 308 SW ce voit complétée par des options thermiques étant au menu moteur à essence trois cylindres de 1,2 litre et diesel tetra cylindrique et 1,5 litre . La puissance oscille entre 110 et 130 ch , et selon les versions, ils peuvent_être associés à une boîte manuelle à six rapports ou à une automatique à huit rapports.
Intérieur numérique et technologie d’assistance
Cette nouvelle Peugeot 308 SW possède le même intérieur numérique que son frère à cinq portes! où domine le poste de conduite i-Cockpit. Le mot d’ordre de la dernière progéniture du constructeur, caractérisé par un volant abaissé et un tableau de bord numérique.
Ce dernier est incarné dans un écran de 10 pouces , disponible dès la finition access. Cependant, l’effet tridimensionnel – proposé de série dans la GT, la plus complète de la gamme. Les deux sont entièrement configurables, pouvant afficher la navigation GPS! la lecture multimédia ou le flux de puissance dans le cas des hybrides rechargeables.
L’instrumentation est associée à un écran multimédia tactile de 10 pouces , positionné légèrement plus bas et face au poste de conduite. Le système d’infodivertissement dispose d’un assistant intelligent! capable de comprendre les commandes en langage naturel et offre la navigation GPS connectée TomTom.
Dans la console centrale on retrouve un nouveau sélecteur de vitesses, dans le cas de la boîte de vitesses automatique, ainsi qu’une commande pour les différents modes de conduite : Electrique, Hybride, Eco, Normal et Sport, selon le moteur sélectionné. Site officiel Peugeot
Prix nouvelle Peugeot 308 SW (juillet 2021)
Moteurs Peugeot 308 SW | Finition Active Pack | Finition Allure | Finition Allure Pack | Finition GT | Finition GT Pack |
---|---|---|---|---|---|
PureTech 110 S&S BVM6 essence | 25 800 € | – | – | – | – |
PureTech 130 S&S BVM6 essence | 27 200 € | 29 200 € | 30 000 € | – | – |
PureTech 130 S&S EAT8 essence | 29 200 € | 31 200 € | 32 000 € | 34 000 € | 35 600 € |
BlueHDi 130 BVM6 diesel | 29 700 € | 31 700 € | 32 500 € | – | – |
BlueHDi 130 EAT8 diesel | 31 700 € | 33 700 € | 34 500 € | 36 500 € | 38 100 € |
PHEV 180 hybride rechargeable | 37 800 € | 39 600 € | 40 400 € | 42 400 € | – |
PHEV 225 hybride rechargeable | – | – | – | 44 300 € | 45 900 € |