La Peugeot 204 une des premières voitures de la marque équipé de freins à disques à l’avant.
La Peugeot 204 est une petite voiture familiale produite par le constructeur français Peugeot de 1965 à 1976. La 204, connu sous le nom de Project D12, disponible dans une variété de styles de carrosserie. Notamment en berline, cabriolet, coupé, break et une camionnette. Elle a été lancée à Paris, en France, le 23 avril 1965 et est devenue la voiture la plus vendue en France de 1969 à 1971.
Lire aussi : Peugeot 504 – La voiture avait un style moderne et un attrait élégant.
Des modifications régulieres
La Peugeot 204 ce verra régulièrement modifiée : nouvelles roues pour 1966, face arrière type coupé avec nouveaux feux pour 1967, tableau de bord à cadrans ronds pour 1968, pare-chocs avec bourrelet de protection en caoutchouc pour 1969, nouveau volant pour 1969 et 1975, nouveau Lion héraldique sur la calandre pour 1972, pare-chocs type 104 et feux arrière élargis pour 1973, clignotants avant blancs pour 1974, calandre en plastique noir pour 1975 et enjoliveurs de roue type 104 coupé sur les dernières berlines.
Caractéristiques techniques
La Peugeot 204 cumule des caractéristiques techniques peu courantes à l’époque. C’est une traction avant à moteur transversal entièrement en alliage léger, à arbre à cames en tête, 1 130 cm³ 53 ch DIN (puis 55 ch DIN) en essence ou 1 255 cm³ 40 ch DIN (puis 1 357 cm³ 45 ch DIN) en diesel. La boîte de vitesses, sous le bloc cylindres, enfermée avec le différentiel dans un carter commun. La lubrification de l’ensemble ce voit assurée avec la même huile que le moteur. La 204 fut aussi le premier modèle Peugeot équipé de freins avant à disques et de quatre roues indépendantes. L’architecture technique générale de la 204 directement reprise par la 304, la 104, puis la 305. (Site officiel Peugeot)
Lire aussi : Histoire de la Peugeot 304
Constructeur Peugeot
Production totale 1 604 296 exemplaires
Classe Polyvalente
Moteur et transmission
Architecture moteur 4 cylindres, transversal
Transmission traction avant
Poids et performances
Poids (à vide) 850 à 955 kg
Châssis – Carrosserie
Carrosseries Berline, break, coupé, cabriolet, fourgonnette
Dimensions
Longueur Berline : 3 990 mm
Break : 3 970 mm
Cabriolet : 3 740 mm
Largeur 1 560 mm
Hauteur Berline : 1 400 mm
Coupé : 1 300 mm
Cabriolet : 1 320 mm
Lire aussi : Histoire du constructeur automobile Français Peugeot