La Pegaso Z 102 a été construit par Enasa (Empresa Nacional de Autocamiones SA).
La Pegaso Z 102 a été construite en 1952. Elle est propulsée par un moteur de 2816 cm3 et décorée avec une carrosserie coupé somptueuse chez Enasa. La Pegaso Z 102 Cupula a été exposée pour la première fois au Salon de l’automobile de Paris en 1952. En février 1953, la voiture fut admirée au World Motor Show de Madison Square Garden, New York, et l’année suivante, elle fut présentée à Hartford / Connecticut et au Central Palace de New York. Peu de temps après, le président de la République dominicaine, Rafael Trujillo, a donc acquis le coupé.
Assassiné en 1961, le gouvernement a confisqué la voiture et la vendue à un acheteur à New York en 1968! avant de se rendre au Mexique en 1976. Après cela, la Pegaso est retourné aux États-Unis où elle a été_exposé au Blackhawk Museum en Californie. Le collectionneur allemand Peter Kaus a fait restaurer la voiture en 1987.
Type | V8 à 90° |
Disposition | Longitudinale avant |
Soupapes | 16 soupapes |
Cylindrée | 2472 cm³ |
Alésage x course | 75 x 70 mm |
Compression | 8.0:1 |
Alimentation | Carburateur Weber |
Puissance | 168 ch à 6300 tr/min |
Couple | 185 Nm à 3600 tr/min |
Exposé parmi d’autres Pegaso à Pebble Beach
En 1994, la Pegaso Z 102 a été_exposé parmi d’autres Pegaso à Pebble Beach par la Rosso Bianco Collection d’Allemagne; au moment où elle a été_désigné Pegaso « El Domenicana » du nom de son acheteur présumé. Elle fut- ainsi fini en argent métallique avec intérieur rouge. Cette extraordinaire automobile – à nouveau présentée au public à la Villa d’Este Concorso d’Eleganza 2015. Cette fois – fini en jaune avec un intérieur vert clair et fait maintenant partie de la collection Louwman.
La petite histoire
La Pegaso – également désignée comme la «Ferrari espagnole». Entre 1951 et 1958, un total de 87 véhicules sont_ainsi produites chez le fabricant Empresa Nacional de Autocamiones SA (Enasa). Wilfredo Ricart était directeur général de l’ENASA; Il travaillait depuis plusieurs années comme consultant technique chez Alfa Romeo. Son chemin croise ainsi celui d’Enzo Ferrari avec quelques décalages. ENASA signifie Empresa Nacional de Autocamiones SA ou National Truck Manufacturing Company. Le gouvernement espagnol a ainsi décidé de construire des camions et des bus. Cela pour combler la pénurie de véhicules commerciaux qui contribuerait à reconstruire l’économie nationale. Pegaso était donc le nom de marque de la société représentant le mythique cheval volant de l’aile grecque Pegasus symbole d’une renaissance.