La nouvelle Pagani Utopia est le paradis de l’hypercar à changement manuel de 852 chevaux.
Pagani est le constructeur de supercars moderne qui brouille la frontière entre l’automobile et l’art plus que tout autre. Cela reste vrai avec le nouveau modèle de la société italienne, l’Utopia , que vous voyez ici pour la première fois. C’est une voiture qui aurait l’air aussi naturelle assise sur un socle que dans un garage.
Alors que de nombreux thèmes de conception sont familiers de la précédente Huayra, Pagani promet que la structure de l’Utopia est entièrement nouvelle. Elle a été construite autour de trois objectifs fixés par le fondateur de l’entreprise Horacio Pagani lui-même : simplicité, légèreté et plaisir de conduite.
La première de ces qualités est la raison pour laquelle l’Utopia ne suit pas la précipitation des autres fabricants d’hypercars pour proposer un groupe motopropulseur hybride. Au lieu de cela, cette voiture continuera d’être propulsée comme l’était la Huayra, par un V-12 de 6,0 litres à double turbocompresseur développé par AMG qui produit des pics de 852 chevaux et 811 livres-pied de couple et envoie toute cette fureur aux roues arrière .
Structure « Carbo-Titane »
La légèreté assurée par la relative simplicité du groupe motopropulseur mais aussi par une structure centrale qui n’utilise pas uniquement de la fibre de carbone ; au lieu de cela, fabriqué avec du Carbo-Titanium, qui, à ce qu’il paraît, est un mélange de composite et de métal à haute résistance breveté par Pagani. La combinaison d’une structure centrale Carbo-Titanium, d’une carrosserie légère en carbone et de sous-cadres en alliage de chrome signifie que l’Utopia aurait un poids à sec de seulement 2822 livres.
La troisième qualité de maniabilité remet en jeu une caractéristique glorieusement improbable ! il s’agit, comme Horacio l’a laissé entendre dans des entretiens précédents avec Car and Driver ! d’une hypercar avec l’option d’une boîte de vitesses manuelle. Certes, il n’est pas le seul à proposer un levier de vitesses. Le GMA T.50 de Gordon Murray en reçoit un en standard ! et le Koenigsegg CC850 a un manuel de changement de vitesse par fil. Pagani proposera également une transmission automatisée à simple embrayage pour ceux qui veulent sauver leurs jambes gauches de l’exercice ! ou plus susceptibles d’éviter d’avoir à apprendre à conduire le bâton en premier lieu. Pagani a écarté l’idée de suivre le troupeau et d’offrir simplement une transmission à double embrayage pour des raisons de poids et de complexité.
Aérodynamiquement élégant
Nous n’avons pas encore revendiqué de chiffres de performances ! bien que la simplicité convaincante de son rapport puissance-poids signifie que nous pouvons prédire en toute sécurité que l’Utopia sera incroyablement rapide. Malgré cela, l’Utopia semble prêt à accélérer les impulsions autant grâce à son design époustouflant que sa capacité à créer des forces g. Pagani dit que la forme est le résultat de milliers d’heures d’essais en soufflerie. Les surfaces résistantes réduisent la traînée et ajoutent de la force d’appui sans avoir besoin de quelque chose d’aussi vulgaire que l’aile surélevée d’un coureur poussée dans le flux d’air. Comme dans le Huayra, il y a deux éléments actifs opérant dans des canaux ! ils sont divisés par le quadruple échappement de la marque, mais font également partie d’un élément ovale vu de l’arrière.
D’autres détails spectaculaires incluent l’utilisation continue de sangles en cuir pour maintenir en place les coques avant et arrière! l’ouverture arrière révélant les sacoches à bagages ainsi que la structure arrière de la voiture. L’Utopia ce voit dotée de portes à ouverture papillon et repose sur des jantes en alliage ! 21 pouces à l’avant et 22 à l’arrière – avec des aubes en forme de turbine pour évacuer l’air chaud des freins. Regardez attentivement et vous verrez qu’ils ont la forme d’une silhouette vue en plan de la voiture elle-même. Le toit intègre deux fenêtres et un petit écran arrière rappelant le premier « periscopio » Lamborghini pour la vision arrière. Derrière et en dessous se trouve un capot moteur vitré ! offrant à la fois une vue sur le haut du V-12 mais aussi, à travers une autre petite fenêtre, une vue sur les quatre cadrans au centre du tableau de bord.
Intérieur analogique chic
L’extérieur est spécial, mais l’intérieur est vraiment spécial. Horacio Pagani s’est déjà plaint de la tendance des grands écrans d’affichage qui dominent la plupart des intérieurs automobiles haut de gamme. Les acheteurs d’Utopia n’auront pas à s’occuper de l’un d’entre eux. Il y a un seul écran entre le compteur de vitesse mécanique et le compte-tours ! mais tout le reste est entièrement analogique. La cabine construite et finie selon une norme qui fait que les autres hypercars semblent de mauvaise qualité. Le volant fraisé à partir d’un seul bloc d’aluminium, tout comme les pédales individuelles, et le levier de vitesses exposé pour la transmission manuelle à sept rapports est un chef-d’œuvre de conception à part entière. Ce serait un crime de choisir la robo-box et de commander cette voiture sans elle.
La pensée intellectuelle médiévale
Alors que la Pagani Zonda nommée d’après un vent et la Pagani Huayra d’après un dieu du vent. Le titre d’Utopia trouve ses origines dans la pensée intellectuelle médiévale. « Pour le philosophe Thomas More en 1516, l’Utopie était un lieu qui n’existait pas », entonne le communiqué officiel, « et depuis lors, le nom a été donné aux lieux idéalisés dont nous rêvons ». Quelque chose qui semble entièrement justifié par la réalité finie.
Une production de seulement 99 exemplaires produits. Ceux-ci seront construits à un rythme d’un seul par semaine à l’usine Pagani de San Cesario à Modène, en Italie. Les premières livraisons commençant au milieu de l’année prochaine pour les voitures équipées du système automatisé. boîte de vitesses manuelle. Le manuel suivra plus tard. Pagani a également investi le temps et l’argent nécessaires pour donner à la voiture une homologation fédérale complète aux États-Unis. Pas besoin de fudges « show and display » ici. Le directeur marketing Christopher Pagani confirme que l’intégralité de la série a déjà été attribuée aux acheteurs ! malgré un prix équivalant à 2,5 millions de dollars. Selon les normes de plus en plus surréalistes des hypercars à tirage limité, cela en fait presque une bonne affaire. Site officiel Pagani