Découvrez l’Oldsmobile Hurst/Olds 1969, un muscle car légendaire qui a marqué l’histoire de l’automobile américaine.
L’histoire des Hurst Olds de 1968 À 1984, la voiture musclée la plus classe de Détroit. Oldsmobile fondée par Ransom E. Olds en 1897 et est l’une des plus anciennes sociétés automobiles au monde – aujourd’hui disparue. Ils étaient connus pour avoir fabriqué des modèles durables et innovants tout au long de leur histoire, à la fois de manière indépendante et dans le cadre de GM.
Hurst Performance fondée en 1958 par George Hurst avec un atelier de réparation automobile plus modeste. Cela s’est progressivement étendu à la fabrication sur mesure, au réglage et au développement de pièces de performance. Ils étaient également connus pour fabriquer des versions améliorées de voitures grand public avec des tonnes de leurs propres goodies rapides à bord.
En 1968, Hurst Performance a proposé une version haute performance en édition limitée de l’Oldsmobile Cutlass 442 appelée simplement Hurst / Olds. Le modèle de 1969 en particulier, qui je pense est le plus beau du lot, contenait un moteur 455 ! une transmission automatique à trois vitesses avec leur « Slap Stick » de renommée mondiale et un traitement extérieur magnifique et distinctif. Nous allons jeter un coup d’oeil.
Les Hurst Olds
L’exemple actuel date de 1969 et fini dans une belle nuance de blanc avec des rayures dorées. Il était en option dans le cadre du package W-46 pour 684 $. David Steeves possède celui-ci et c’est l’un des quelque 900 produits cette année-là. Restauré avec amour avec des pièces NOS, un moteur reconstruit – nous y reviendrons ci-dessous – et une tonne de caractéristiques uniques au traitement Hurst/Olds.
Groupe motopropulseur
Sous le capot démarre le moteur 455 Oldsmobile Rocket avec un alésage de 4.125″ et une course de 4.250″. Il a une came hydraulique avec une légère levée de 0,472 pouce ! une manivelle nodulaire ! des pistons bombés et des têtes de code D avec des soupapes d’admission de 2,072 « et des soupapes d’échappement de 1,625 ». Il y a aussi un distributeur modifié pour un meilleur bas de gamme ! un Rochester Quadrajet et un système d’induction Ram Air. Avec une compression de 10,5: 1, la 455 Rocket , évaluée à 380 ch à 5 000 tr / min et 500 lb-pi. de couple à 3 200 tr/min. À l’arrière se trouve une position à 12 boulons avec 3,42 vitesses.
Mais la meilleure partie de la voiture est le levier de vitesses. Non, ce n’est pas un manuel mais un levier de vitesses automatique à double porte pour lequel Hurst est connu pour contrôler le TH400 de GM. En mode normal, il agit et change de vitesse comme une boîte automatique ordinaire ! mais placez le levier de vitesses dans une porte latérale et il devient essentiellement une boîte automatique sans embrayage. Cela vous permettra de passer les vitesses 1 à 3. J’ai conduit une vieille Nova équipée d’un Slap Stick et ce n’est pas seulement brutal mais assez efficace. C’est très amusant aussi, croyez-moi sur parole!
Vraiment unique
Le résultat final est une voiture qui offre une conduite solide et confortable. Elle ce trouve plus que capable de suivre les grands garçons lorsque la situation l’exige. David a un gagnant entre les mains et il se présente comme un véhicule distinctif qui, malheureusement, devient plus rare qu’un DoDo avec la disparition d’Olds. Bouclez votre ceinture.