L’Oldsmobile 442 W-30 1970 – un modèle de production limitée avec moins de 300 cabriolets fabriqués.
L’ Oldsmobile 442 est une muscle car produite par Oldsmobile entre les années modèles 1964 et 1987 . Introduit comme un ensemble d’options pour les modèles F-85 et Cutlass vendus aux États-Unis. Elle est devenu un modèle à part entière de 1968 à 1971, a engendré le Hurst / Olds en 1968! Puis est revenu à une option jusqu’au milieu des années 1970. Le nom a été relancé dans les années 1980 sur le Cutlass Supreme à propulsion arrière et au début des années 1990 en tant qu’option pour le nouveau Cutlass Calais à traction avant .
D’où viens le 442 ?
Le nom 442 dérive du carburateur à quatre corps de la voiture d’origine, de la transmission manuelle à quatre vitesses et des doubles échappements (Certains maintiennent que le «2» indiquait un différentiel à glissement limité ). Il était à l’origine écrit « 442 » (avec badges montrant des tirets entre les chiffres), et est resté un trait d’union tout au long de l’utilisation de la désignation par Oldsmobile. À partir de 1965, la transmission standard 4-4-2s était une manuelle à 3 vitesses avec en option une boîte automatique à 2 vitesses et une manuelle à 4 vitesses, mais elle était toujours badgée «442». En 1968, les badges ont été raccourcis à simplement « 442 », mais les brochures et documents internes Oldsmobile ont continué à utiliser la désignation de modèle « 442 ».
Le summum de la performance d’Oldsmobile
1970 a été le summum de la performance d’Oldsmobile. Afin de se maintenir dans la course aux armements de puissance! General Motors a baissé le plafond sur la taille du moteur en 1970 et Oldsmobile a répondu en faisant du Olds 455 V8 le moteur standard 442. La puissance était de 365 ch (272 kW) et 500 lb⋅ft (680 N⋅m)! avec une variante de 370 ch (276 kW) disponible avec l’ option W30 . L’année modèle 1970 peut_être identifiée par ses barres verticales dans la calandre argentée! ses feux de stationnement rectangulaires dans le pare-chocs avant et ses feux arrière verticaux.
Une carrosserie révisé et les performances accrues
Le style de carrosserie révisé et les performances accrues ont permis au 4-4-2 de se voir attribuer des fonctions de voiture de vitesse lors de la course Indianapolis 500 en 1970. Ceux qui cherchaient à faire l’expérience des performances ultimes de Lansing pouvaient commander une version « W-Machine » du 4 -4-2! surnommé le package W-30. Le 4-4-2 W-30 a ajouté un capot en fibre de verre (option W25) avec des prises d’air fonctionnelles; un filtre à air à faible restriction; un collecteur d’admission en aluminium; un arbre à cames spécial; des culasses, un distributeur et un carburateur. Deux Vista Cruisers 4-4-2 équipés de W-30 ont été produits sur commande spéciale. Les ceintures de sécurité arrière étaient facultatives à 23 $.
Performance
Motor Trend a testé un 442 W-30 avec la transmission manuelle à quatre vitesses et les rapports arrière de 3,91: 1! avec un temps d’un quart de mille de 14,2 secondes à 102 mi/h (164 km / h). Cependant, Motor Trend a noté que les ingénieurs d’Oldsmobile avaient auparavant enregistré un meilleur de 13,7 secondes sur la même voiture d’essai avec une nouvelle mélodie.
Les nouvelles options pour le 442 1970 comprenaient la direction assistée à rapport variable de GM (option N47); un levier de vitesses Hurst Dual / Gate monté sur console à utiliser avec la transmission Turbo Hydra-matic; un boîtier et un couvercle de différentiel en aluminium (option W27 ). Tous les V8 Oldsmobile ont reçu de nouveaux rotateurs de soupape positifs pour les années 1970. Cela afin d’augmenter la durée de vie des soupapes du moteur.
Un Oldsmobile 442 de 1970 – présenté dans la scène de poursuite du film Demolition Man avec Sylvester Stallone .