Histoire de la marque automobile « Noble ».
L’entreprise créée en 1999 par Lee Noble à Leeds, dans le West Yorkshire. Il produira des voitures de sport à propulsion et à moteurs en position centrale arrière. Lee Noble a été à la fois le concepteur en chef et le propriétaire de Noble. Après avoir vendu l’entreprise en août 2006, il a fini par en démissionner en février 2008. En 2009, il a annoncé la création de sa nouvelle entreprise, Fenix Automotive. La compagnie a depuis déménagé pour de plus grands locaux à Meridian Business Park, près de Leicester.
Noble est un constructeur britannique de voitures de sport à faibles volumes de production. Ses produits incluent les GTO M12, M12 GTO-3, M12 GTO-3R et Noble M400. Les modèles M12 GTO-3R et M400 partagent les mêmes châssis et carrosseries. Néanmoins elles présentent des différences mineures dans les motorisations et les suspensions.
Hi-Tech Automotive à Port Elizabeth a construit le corps et le châssis. Superformance partage la même chaîne de construction. Une fois l’ensemble châssis-carrosserie prêt, cela arrive à l’usine où le moteur, la transmissions sont_ajoutés.
La catégorie des hypers voitures
En 2009, Noble signe son entrée dans la catégorie des hyper voitures en dévoilant la M600. Avec les 650 cv développés par son moteur V8 4.4 L biturbo spécialement construit par Yamaha et sa structure légère en fibre de carbone. Ainsi la voiture vise clairement à concurrencer les modèles de Ferrari ou de Porsche.
2009 Noble M600
Ainsi seulement 220 GTO-3R et M400s ont_été importées aux États-Unis. En conséquence ce sont les seuls modèles de la marque disponibles sur le marché américain. Les droits de distribution aux États-Unis de la M12S et M400s ont_été vendus en février 2007 à 1G Racing dans l’Ohio. En raison de la forte demande pour ces voitures, 1G a sorti sa propre copie, appelé Q1 Rossion.
Noble M12 (2000–2008)
La M12 est un véhicule à deux portes et deux places, prévu dès le départ en versions coupé et cabriolet. Par ailleurs tous les exemplaires furent motorisés par une version spéciale du bloc Ford Duratec V6 atmo.
2006 Noble M12
La M12 construite autour d’une cage de sécurité en acier, avec une coque en fibre de verre. Cela en fait une voiture à la fois très légère et très rigide, efficace tant sur route que sur piste. De plus le coupé a ensuite connu 3 variantes.