Le Xmotion est l’idée originale du nouveau designer en chef de Nissan.
Le concept-car Nissan Xmotion dévoilé au Detroit Auto Show 2018. Il a un design puissant et saisissant. Il mélange lignes épurées et propres avec des éléments extérieurs robustes tels que la galerie de toit. L’extérieur de la voiture pourrait également être indicatif des futurs modèles dans la gamme de la société. En effet il partage des éléments de la voiture électrique IMx Concept restant, en particulier la calandre angulaire.
Un design robuste et moderne
Ressemblant à un mashup d’un crossover Lexus et à une Jeep Cherokee, le concept XMotion a néanmoins beaucoup de design unique. L’extérieur a une extrémité arrière lisse avec peu pour casser la trappe. Les panneaux latéraux sont lisses et légèrement courbés avec seulement la couture entre les portes qui fendent la surface. Ces portes s’ouvrent dans des directions opposées, dévoilant l’accès intérieur sans pilier.
L’avant de la Nissan XMotion est épaisse avec une large calandre, un porte-à-faux lourd et un solide garde-boue sur des pneus et des roues robustes. L’éclairage contraste avec de fines coupures au rasoir dans le quart avant, au-dessus de grandes grilles d’admission.
L’apparence générale de l’extérieur est un mélange de sophistication et de robustesse. D’ailleurs le grand capot plat et la ligne de toit avec sa boîte de rangement escamotable indiquent ce que l’on peut trouver à l’intérieur du XMotion. L’intérieur est_ouvert, plein de courbes en bois, et en couches de technologie. Les sièges flottants avec filet rouge et noir ne sont que le début.
À l’intérieur du Xmotion
Un écran géant s’étend sur la largeur du tableau de bord du côté du conducteur au passager. Un minuscule volant rectangulaire est la seule indication que le véhicule doit être conduit. Les pédales sont_camouflées en couleur pour s’harmoniser avec le revêtement de sol afin que les éléments rouges et bambous se détachent davantage. La moitié inférieure du tableau de bord est_faite de lattes de bambou tandis que la console centrale court le long de l’intérieur, divisant l’allocation des places comme une grande poutre en bambou.
Par ailleurs la technologie est_insérée et montée sur ces éléments en bois dans tout l’intérieur du concept. Les écrans abondent, avec un écran de contrôle entre le conducteur et le passager avant, et le grand écran mentionné ci-dessus courant la largeur du tableau de bord. Sept écrans au total se trouvent dans tout le véhicule. Derrière la deuxième rangée de sièges est l’espace de chargement, qui cache deux autres sièges.
Dans l’ensemble, tout l’intérieur de la XMotion vise à représenter une rivière japonaise. Au sommet de laquelle siègent des éléments traditionnels japonais tels que les sièges en bambou et en dentelle. Le concept Nissan XMotion fait ainsi une entrée intéressante à Detroit. C’est stylistiquement inhabituel, et regarde vers ce que Nissan croit être le futur de la marque et sa présence.