Nissan Qashqai e-POWER 2022 – Idéal pour la conduite urbaine

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Avec le Nissan Qashqai e-POWER 2022 vous avez le plaisir de la conduite électrique sans recharge.

Nissan annonce l’ouverture des commandes pour son Qashqai e-Power, une motorisation inédite avec un moteur électrique chargé par un trois-cylindres essence servant de générateur. Cette variante « électrique » sans prise de recharge est affichée à 38 200 €, soit 1 300€ de plus que la version Mild-Hybrid 158 ch Xtronic équivalente. Les livraisons aux clients débuteront au mois de septembre.

Depuis son lancement à l’été 2021, le Nissan Qashqai de troisième génération promet une hybridation innovante baptisée e-Power. Déjà commercialisée au Japon depuis 2017, notamment sur la compacte Note, cette motorisation arrive chez nous à l’été 2022.

Une technologie d’électrification unique

Nissan annonce cette motorisation e-Power comme électrifiée, même si dans les faits elle est plutôt hybride. En effet, cet ensemble un peu particulier est composé d’un moteur principal électrique de 140 kW (soit l’équivalent de 190 ch, quand une Leaf propose 150 ou 217 ch) qui entraîne les roues avant. Celui-ci ne nécessite pas d’être branché pour la recharge comme les autres électriques! puisque cela se fait grâce à un moteur thermique.
Ce dernier est un trois-cylindres 1.5 turbo à compression variable de 158 ch. Le tout complété par une batterie, à la capacité inconnue pour le moment, ainsi que d’un générateur et d’un onduleur. 

Le système s’appuie donc sur un bloc essence au taux de compression variable! déjà utilisé chez Infiniti (marque premium de Nissan) depuis 2018. Cela permet de bénéficier des meilleures performances possibles tout en maximisant l’efficience et les consommations. En fonction de la puissance demandée, le taux de compression varie de 8:1 à 14:1.
Lorsque la demande de puissance est faible, par exemple à vitesse constante avec une batterie bien chargée! le taux de compression se situera dans la plage la plus élevée, ce qui optimise la consommation et les émissions. En cas de forte demande de puissance, pour charger la batterie ou alimenter directement le moteur électrique! le taux de compression est inférieur, ce qui maximise la puissance du moteur. La transition est transparente et ne nécessite aucune intervention du conducteur.

e-POWER, une association gagnante

Lorsque le besoin de puissance se fait sentir! le moteur thermique peut venir en complément de l’électrique pour offrir toute la puissance nécessaire! par exemple lors d’un dépassement. Mais en dehors de certaines situations, c’est le moteur électrique qui prend la main. Une boîte de type CVT est associée à la motorisation, avec une technologie spécifique Linear Tune conçue par les ingénieurs Nissan Europe afin de gommer l’aspect « moulinette » propre à cette boîte à variation continue.
Les passagers ne_seront donc pas dérangés par les hurlements d’un moteur thermique, parfois totalement déconnectés de la vitesse réelle du véhicule.

Si les contraintes de recharge et d’autonomie propres aux modèles 100% électriques semblent gommés par cette technologie innovante, il n’en reste pas moins que les propriétaires de Qashqai e-Power devront faire le plein pour fournir en essence le trois-cylindres. Les détails techniques sont pour le moment assez peu nombreux! et on ne sait pas de combien de litres il faudra remplir le réservoir par exemple. En revanche, Nissan annonce déjà une consommation en cycle mixte de 5,3 l/100 km.

Le Qashqai e-Power se distingue aussi des versions thermiques mild-hybrid du SUV (140 et 158 ch) par un mode e-Pedal Step, comme la Leaf et le récent Juke hybride. Ce système de conduite à une pédale permet d’utiliser le freinage régénératif pour réduire l’allure du véhicule quasiment jusqu’à l’arrêt. Ainsi, la pédale de frein utilisée que très rarement, lorsqu’un arrêt complet est nécessaire.

A partir de 38 200 € en Europe

La commercialisation du Qashqai e-Power intervient début juin 2022 en Europe! pour des livraisons aux clients dès le mois de septembre. Les tarifs s’échelonnent de 38 200 € pour l’entrée de gamme Visia à 46 000 € pour le haut de gamme Tekna+. Ainsi, l’écart n’est que de 1 300 € par rapport à la version Mild-Hybrid 158 ch Xtronic équivalente. L’avantage de cette motorisation hybride inédite est qu’elle évite pour le moment toute forme de malus! grâce à des émissions de CO2 comprises entre 119 et 123 g/km.
Le Qashqai e-Power verra sur son chemin d’autres concurrents affûtés, comme le nouveau cousin chez Renault, l’Austral. Celui-ci bénéficiera dès l’automne 2022 d’un moteur hybride inédit comprenant; un trois-cylindres 1.2 turbo, pour une puissance de 160 ou 200 ch. Site officiel Nissan

Youtube

Photos du Qashqai e-Power