Nissan IMs Concept est une berline EV compacte et sportive.
Après les concept-cars IDs et IMx, Nissan dévoile son IMs. Derrière ces noms de code se cachent en réalité des prototypes de voitures 100% électriques. Présent à l’occasion du salon international de l’automobile de Detroit, qui se déroule actuellement, Nissan a donc dévoilé ce concept-car de berline écologique, et surélevée. Une voiture au design résolument novateur.
Groupe motopropulseur électrique IMs
L’IMs est propulsé par deux moteurs électriques, fournissant 483 ch et 800 Nm sur les quatre roues. Pas de performances annoncées, mais une autonomie estimée à environ 610 km. Bien que ce concept semble pour l’instant très éloigné d’une éventuelle production en série, il pourrait préfigurer l’arrivée d’ici quelques années d’une future berline électrique.
Mode totalement autonome
Parce que c’est l’avenir et un concept, les MIs peuvent être basculés en mode totalement autonome. Lorsque cela se produit, les phares et l’éclairage combiné arrière du concept deviennent bleus et l’éclairage se déplace en continu d’avant en arrière pour informer les piétons et les autres conducteurs de son statut autonome.
Un IM entièrement autonome de Nissan n’est pas là pour les clients, pas plus que bientôt. Mais il est_intime que le constructeur s’intéresse à un véhicule qui peut_être conduit par des humains et ensuite basculé vers une automatisation complète.
Intérieur du concept
L’aspect très épuré se retrouve à l’intérieur. La planche de bord se résume à de multiples écrans alignés. L’IMs étant un véhicule autonome, le volant peut se rétracter pour donner de l’espace au conducteur. Celui-ci est d’ailleurs surveillé pour voir si son état de fatigue et de concentration est compatible avec la conduite.
Si ce n’est pas le cas, l’auto prend la main. En mode autonome, les sièges avant peuvent se retourner. À l’arrière, il y a en configuration de départ une seule place au centre. Son occupant voyage en première classe ! Mais des éléments_peuvent se déplier pour accueillir 3 personnes, qui seront_forcément plus serrées. Nissan parle d’architecture 2+1+2.
Et ce concept non plus ne devrait pas prochainement devenir une future Nissan de série. La question de savoir quand Nissan va t-il enfin concurrencer Tesla va donc continuer à nous turlupiner…
Galerie Photos
Derniers articles