Le nouveau concept-car GTR X de Nissan est une supercar autonome pour 2050.
Le concept-car GTR X a été construit autour du corps humain. Pour se glisser à l’intérieur, les conducteurs feront apparaître le toit du GTR-X et s’allongeront à plat sur le ventre – une position idéale pour l’aérodynamique à faible traînée, un peu comme les premiers prototypes de voitures autonomes Roborace .
Inspiré de la Nissan GT-R
Le concept de design de la GTR (X) 2050 s’est inspiré de la Nissan GT-R pour une étude de conception «dans une future ère autonome où les machines peuvent incarner l’émotion d’un conducteur grâce à une connexion physique», a déclaré Nissan. Il s’agit d’un modèle à l’échelle 1: 1! et comme indiqué ici, il est de taille très modeste – où va l’occupant?
1 seul occupant montera à bord du GTR X
Le concept ne mesure que 2908 mm de long, 1537 mm de large et 658 mm de haut avec un empattement de 1756 mm. Ce qui signifie que le seul occupant montera à bord du véhicule horizontalement en position couchée! avec tous les membres étendus en forme de « X ». Ici, l’occupant est_représenté portant une combinaison moulante et un casque, semblable à la tenue de protection d’un motocycliste.
Le matériel roulant est un ensemble de roues de 15 pouces montées avec des pneus d’un diamètre extérieur de 21 pouces! et le motif des rayons des roues a_été conçu pour refroidir la roue rapidement même en cas de freinage extrême! a déclaré Nissan. Aucune spécification technique n’a été_mentionnée pour l’étude de conception, bien qu’il s’agisse d’un groupe motopropulseur électrique haute performance.
Le véhicule imite la forme du corps humain
Choi envisage le concept comme une « machine portable » qui relie le véhicule concept autonome à son occupant! via une connexion cerveau-véhicule! qui est conçue pour offrir de meilleures performances que les véhicules autonomes typiques, déclare Nissan , dans un sens. Le véhicule imite la forme du corps humain dans la position en forme de X susmentionnée pour protéger efficacement le cerveau, dit Choi.
«Les exosquelettes rendent les gens plus forts aujourd’hui en portant des structures mécaniques. J’ai essayé d’adapter la taille du corps d’une personne autant que je le pouvais, comme si je portais une voiture. Je voulais créer une nouvelle forme de machine qui ne soit pas un véhicule à conduire. C’est l’espace où la machine et l’humain ne font plus qu’un », dit-il. Site officiel Nissan