Nissan a dévoilé pour la première fois le concept-car Arizon au salon Auto Shanghai 2023.
Nissan a présenté à l’exposition automobile de Shanghai son nouveau concept de voiture électrique, l’Arizon. Un modèle sport/utilitaire de taille moyenne basé sur la plateforme CMF EV. Il présente des caractéristiques telles que des caméras à la place des rétroviseurs et des poignées de porte invisibles. Ce concept pourrait être un aperçu du prochain véhicule électrique de production de Nissan.
Galerie – Nissan Arizon Concept 2023
La voiture dispose d’un écran massif
L’intérieur du concept-car Nissan Arizon comprend divers éléments de concept-car récents, notamment : un éclairage ambiant, un volant à joug et un écran d’infodivertissement qui couvre la majeure partie du tableau de bord. Il offre également des fonctionnalités supplémentaires, telles qu’un système d’éclairage interactif qui reconnaît les passagers et ajuste l’éclairage à leurs préférences. Ce système comporte quatre modes : loisirs, sommeil, relaxation et surprise.
Un autre « passager » se trouve également à l’intérieur – un assistant personnel à commande vocale appelé Eporo qui peut répondre à un certain nombre de questions liées au voyage.
L’aspect le plus innovant de la conception extérieure peut être les phares et les feux arrière complexes disposés dans un motif maillé illuminé qui peut effectuer des spectacles de lumière miniatures. C’est quelque chose que nous aimerions voir dans une voiture de série, même si nous savons que les organismes de réglementation ont tendance à désapprouver tout ce qui est nouveau dans l’éclairage extérieur, surtout si l’Europe l’a déjà approuvé.
La plate-forme CMF EV, qui signifie Common Module Family, ce voit actuellement utilisée dans les Nissan Ariya, Leaf et Renault Megane E-Tech, permettant un ou deux moteurs et un choix de batteries.
Soutenu par un groupe motopropulseur électrique
En tant que concept-car, la question de l’autonomie réelle n’est peut-être pas pertinente ! mais il convient de noter que dans l’Ariya à longue portée. Elle pourrait offrir jusqu’à 490 km dans le cycle de test EPA. La gamme WLTP de l’Arizon, qui devrait être mentionnée plus tard au Salon de l’auto de Shanghai, devrait être légèrement plus optimiste.
Mais pour l’instant, le concept-car Arizon peut soulever plus de questions qu’il n’en résout. Par exemple : le nom Arizon a-t-il été choisi parce que Talbot détient peut-être encore la marque Arizona ? De plus, quand les acheteurs américains pourront-ils acheter un véhicule Nissan tout électrique plus grand et plus performant que l’Ariya ?
Nissan explique pourquoi ce concept ce voit présenté à Shanghai et non à New York il y a quelques semaines.
À quoi s’attendre du concept Arizon à l’avenir?
La Chine un marché très avancé technologiquement, explique Ashwani Gupta, COO de Nissan. Les besoins du marché et des clients changent rapidement ! ce qui en fait un leader mondial de l’électrification et des services de voitures connectées. Nissan travaille dur pour répondre aux besoins du marché en matière d’électrification et de durabilité.
Si l’Arizon, ou quelque chose de similaire, est produit, il sera positionné au-dessus de l’Ariya. Cela offre une expérience hors route plus conviviale. La question est de savoir si ce sera le prochain véhicule électrique de Nissan lancé aux États-Unis ? compte tenu de la demande actuelle pour les VUS et les multisegments électriques.