La saison de Nascar 2019 Cup Series débute au Daytona International Speedway.
Le Nascar 2019 Cup Series est la 71e édition du championnat organisé par la NASCAR aux États-Unis. Mais aussi la 48e édition saison de l’ère moderne. L’événement étant sponsorisé par la société Monster Energy. Le nom officiel du championnat sera la Monster Energy NASCAR Cup Series 2019.
Déroulement de la saison Nascar 2019
La saison débute au Daytona International Speedway par la course d’exhibition Advance Auto Parts Clash; le Can-Am Duel, et le 61e Daytona 500. La saison régulière se terminera en septembre 2019 avec le Brickyard 400. Les playoffs se termineront le 17 novembre 2019 avec le Ford EcoBoost 400. Se déroulant sur l’Homestead-Miami Speedway. Joey Logano y défend son titre de champion au sein de l’écurie Penske Racing.
Cette saison est d’une part, la cinquième année du contrat de dix ans liant la NASCAR avec les chaînes de télévision Fox Sports et NBC Sports et d’autre part la quatrième année du contrat de 5 ans la liant avec tous les circuits2.
En France, la NASCAR est diffusée par Automoto La chaîne (ex-AB Moteurs) comme en 2018.
Le manufacturier Ford utilisera pour la première fois la Mustang GT (Ford de 6e génération) en remplacement de la Ford Fusion.
Attribution des points
Le 23 janvier 2017, à l’occasion d’une conférence de presse! la NASCAR annonçait que le format des courses et le système d’attribution des points avaient_été modifiés.
Depuis, toutes les courses de la NASCAR Cup Series sont divisées en trois parties :
- première et seconde parties : environ 1/4 de la distance totale (les deux parties ont le même nombre de tours).
- troisième partie : environ 1/2 de la distance totale.
En cas de mauvais temps, de couvre-feu ou d’obscurité, la troisième partie peut_être annulée. La course considérée comme terminée après les deux premières parties de course.
Une mise en pause de la compétition se tiendra donc à la fin de chaque partie pendant laquelle les coureurs pourront éventuellement prendre un arrêt avant le redémarrage de l’étape suivante.
Les dix premiers pilotes à la fin des deux premières parties de course recevront des points comptant pour le championnat (10 pour le premier, 9 pour le second… et 1 pour le dixième).
Le vainqueur final de la course (donc arrivant premier en fin de troisième partie) recevra donc 40 points. Les pilotes suivants recevront des points selon une échelle dégressive allant de 35 points pour le 2e jusqu’à 2 points pour le 35e et 1 point pour les pilotes classés 36e à 40e. Le gagnant de chaque partie collecte également un point de playoff tandis que le gagnant final en reçoit 5.
Pilotes et Équipes
Manufacturier | Équipe | Numéro | Pilote |
---|---|---|---|
Chevrolet | Beard Motorsports (en) | 62 | Brendan Gaughan (en) |
TriStar Motorsports (en) | 72 | AD | AD |
Tommy Baldwin Racing (en) | 71 | Ryan Truex (en) | Tommy Baldwin Jr. |
Germain Racing (en) | 27 | Casey Mears | Pat Tryson |
Premium Motorsports (en) | Reed Sorenson | Tommy Baldwin Jr. 2 Scott Eggleston 1 | 3 |
Richard Childress Racing | 31 | Tyler Reddick (en) | Justin Alexander |
| |||
Ford | NY Racing team (en) | 7 | J. J. Yeley |
| |||
Toyota | MBM Motorsports (en) | 66 | Joey Gase (en) |
Timmy Hill (en) | 1 | ||
Gaunt Brothers Racing (en) | 96 | Parker Kligerman (en) | Mark Hillman |
XCI Racing | 81 | Jeffrey Earnhardt (en) | Dave Rogers |
| |||
AD | Obaika Racing (en) | 97 | AD |