Le Musée Automobile de Mulhouse accueille 450 voitures emblématiques.
Cette exposition au Musée Automobile de Mulhouse inclut la plus importante collection de Bugatti du monde. Elle est indissociable de l’étonnante histoire des frères Schlumpf. Ainsi 191 000 visiteurs par an font du Musée, le premier musée d’Alsace en terme de fréquentation. Au-delà des marchés de proximité français (50%), allemand (15%) et suisse (9%), les visiteurs viennent du monde entier. Ils viennent d’Europe de l’Est, de la Chine, d’Israël et du Brésil.
Les frères Schlumpf
« Sans les frères Schlumpf, la quasi-totalité des véhicules d’avant-guerre aurait disparu. Dans les années 1950, les gens ne s’intéressaient pas aux voitures anciennes. Ainsi ils les envoyaient à la casse ou les mettait à la ferraille. Martin Biju-Duval est le directeur de la Cité de l’Automobile. Il explique que cette institution héberge ce qui est considéré comme la plus fabuleuse collection de voitures du monde.
Ils voulaient du neuf. Aujourd’hui, les voitures de collection sont pour beaucoup des objets d’art et de passion. En observant les visiteurs, autant les hommes que les femmes, je vois de l’admiration et de l’affect. Ils admirent la construction, les matériaux, le bois, le cuir l’acier, les mascottes aujourd’hui interdites pour raison de sécurité ».
Un espace structuré…
Autrefois, le Musée Automobile de Mulhouse des Frères Schlumpf ressemblait à un grand hangar. Il était jalonné d’allées de graviers. Sur celles-ci, les autos étaient alignées, dont les 150 Bugatti. Une collection évidemment attrayante mais dont la présentation était_tout de même peu en rapport avec l’exceptionnelle richesse des modèles exposés. Tout a été modifié. Cela a eu lieu il y a quelques années. Le Musée Automobile de Mulhouse est enfin passé à l’ère moderne.
Musée Automobile de Mulhouse
Un petit train peut vous faire visiter le musée. Vous pouvez profiter de commentaires grâce à un audio guide disponible en six langues. Trois principaux secteurs sont thématiques. Le premier présente des autos des années 1870 à 1920, illustrant la préhistoire et les débuts de l’automobile. Un autre secteur est la compétition. Le visiteur peut admirer des formules 1 de tous âges. Il y a aussi des sport-prototypes et même des voitures de rallyes. Enfin un secteur prestige est totalement consacré aux autos de grand luxe et aux Bugatti. Un véritable temple dédié aux autos exceptionnelles !
Quelques joyaux inestimables !
Difficile de rester de marbre face à certains joyaux exposés ! Jugez plutôt, rien que dans la gamme Bugatti, pas moins de trois Bugatti Royales sont_exposées. Tout d’abord le très célèbre coupé Napléon, voiture personnelle d’Ettore Bugatti… Exceptionnelle et inestimable ! Dans les autos de course, une kyrielle de Bugatti Type 35, mais aussi des Ferrari de Formule 1. Mais encore pour les nostalgiques des autos bleus et de Jean Behra des Gordini. Même les plus jeunes qui ne_connaissent pas nécessairement ces « dinosaures », des autos de rallyes groupe B (205 Turbo 16, Ford RS200…) ou des Sport Proto des années 80 et 90 (Peugeot 905, Porsche 935, Porsche 956…) sont également exposés.
Une collection variée avec animations…
Evidemment, les véritables passionnés, fous d’automobiles, pourront errer des heures durant a admirer chaque forme, chaque détail, chaque carrosserie. Mais pour les moins passionnés, diverses animations sont prévues pour eux ! De nombreux films montrent l’histoire de l’automobile. Ils illustrent son évolution sur de nombreux écrans de télévision qui sont_clairsemés au gré des allées. Ainsi on peut même démarrer une Talbot de GP à la manivelle et se faire prendre en photo au volant. Egalement démonter et remonter une auto, faire un tonneau dans un simulateur, faire des courses de mini-karts… Site officiel