Mugen spécialiste des préparations de voitures Honda.
Contrairement à une idée souvent répandue, Mugen-Motorsports n’est pas une filiale de Honda. Il s’agit d’une entreprise financièrement indépendante, même si, de par les liens familiaux les connexions sont multiples entre les deux sociétés.
La société s’est longtemps spécialisé dans la préparation des voitures Honda, qu’il s’agisse de modèles destinés à la commercialisation ou à l’engagement en compétition. Cette activité a trouvé son prolongement dans la mise sur pied de programmes sportifs autonomes. Il a ainsi notamment conçu des moteurs de F3000 et de Formule 3.
Mugen et la Formule 1
C’est en 1996 que Mugen-Honda atteint les sommets en enregistrant une victoire surprise à Monaco avec Ligier et Olivier Panis. Ligier fut racheté par Alain Prost en 1997 sous son nom. Il garda le motoriste avant de changer pour Peugeot en 1998. Mugen-Honda marqua tout de même 21 point en 1997 avec Olivier Panis, Shinji Nakano et Jarno Trulli.
La repris de Jordan
Jordan qui prit la relève en 1998 avec Damon Hill et Ralf Schumacher. Ils finirent 1 et 2 au Grand Prix de Belgique. La meilleure année fut 1999 avec une troisième place au championnat des pilotes et des constructeurs avec Heinz-Harald Frentzen et Ralf Schumacher. Frentzen remporta 2 victoires et menaça le championnat durant un certain temps.
En 2000, Honda décida d’y aller avec ses propres moteurs pour BAR. Ainsi Mugen se retira à la fin de la saison tout en respectant son contrat avec Jordan. Avec un total de 4 victoires et 182 points, Mugen-Honda peut quand même être fier de sa performance. La compagnie basée à Asaka City au nord de Tokyo, existe toujours aujourd’hui et s’implique encore en Formule 3.
Galerie Photos |