Le Championnat du monde de vitesse moto 2021 est la 73e édition organisé par la FIM.
La grille Moto GP 2021 est composée de 22 pilotes répartis dans 11 équipes. Comme l’an dernier, Fabio Quartararo et Johann Zarco défendent les couleurs françaises au sein de la catégorie reine.
Galerie / Moto GP 2021
Les essais
Les pilotes MotoGP disposent de trois séances d’essais libres de 45 minutes à l’issue desquelles est établi un premier classement. Après une dernière séance libre de 30 minutes qui ne tient pas compte des chronos, les pilotes classés au-delà de la dixième place du combiné des trois premières séances disputent quinze minutes de qualification. Les deux meilleurs chronos seront_admis à la séance réunissant les dix premiers du classement libre pour une nouvelle séance qualificative qui détermine donc les douze premières places de la grille. Chaque ligne est_composée de trois pilotes. Pour être_qualifié, un pilote doit avoir effectué un temps au moins égal à 107% du temps enregistré par le pilote le plus rapide.
Les courses
Le championnat du monde MotoGP comporte 19 Grands Prix. Chaque épreuve dure entre 40 et 45 minutes sur une distance comprise, selon les circuits entre 100 et 130 km. Des points sont_attribués à l’arrivée pour les 15 premiers selon le barème suivant : 25, 20, 16, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 pt.
Le règlement technique
Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des prototypes de 1000 cm3. Les pilotes disposent de 7 moteurs pour toute la saison. Depuis trois ans, toutes les équipes utilisent le même système de gestion électronique fourni par le promoteur du championnat. Chaque pilote dispose d’une allocation pneumatique limitée, et les motos ne peuvent pas embarquer plus de 22 litres de carburant. Site officiel Moto GP
Les Moto GP 2021
- MotoGP
- Cylindrée : 1000 cm3
- Puissance : 240 chevaux
- Poids : 158 kg
- Vitesse maxi : 340 km/h
- Capacité maxi du réservoir d’essence : 22 litres
Nombre d’engagés
- 22 pilotes
- 8 nationalités différentes (Italie, Espagne, Grande-Bretagne, France, Japon, Australie, Afrique du Sud, Portugal)
Les têtes d’affiche
- Valentino Rossi
- Marc Marquez
- Andrea Dovizioso
- Fabio Quartararo
- Maverick Viñales
- Pol Espargaro
- Cal Crutchlow
- Johann Zarco
- Alex Rins…
Les constructeurs
- Yamaha
- Honda
- Ducati
- Suzuki
- Aprilia
- KTM