Histoire de la marque Morgan Motor Company.
Morgan Motor Company fondée en 1912. Elle va produire des cycle-cars à trois roues jusqu’en 1950. Les véhicules d’Henry Morgan connaissent le succès grâce à leurs performances et à leur prix très étudié. La marque, qui n’a jamais été un motoriste, monte sur ses machines des mécaniques Matchless et JAP. Elles battront des records de vitesse, notamment à Brooklands et à Montlhéry en 1930, couvrant 160 kilomètres dans l’heure.
L’EV3 – Le premier modèle tout-électrique.
Il était pressenti depuis mi-février et il a fallu attendre le salon de Genève pour qu’il soit enfin officialisé. Le Morgan EV3, en reprenant le style qui a rendu célèbre la marque britannique, s’est basé sur un 3-Wheeler et représente le premier modèle tout-électrique de Morgan. Il a une configuration « classique » à trois roues, mais le modèle est propulsé par un moteur électrique qui développe 63 chevaux, et surtout, qui remplacent le moteur à combustion interne en V jumeau du modèle à essence. L’EV3 est capable d’atteindre les 100 km/h en moins de 9 secondes, pour une vitesse maximum de 145 km/h.
Morgan EV3 (2016)
Pour que ce vieux bolide à trois roues fonctionne, le dernier jouet de Morgan utilise une batterie au lithium de 20 kWh qui offre 241 km d’autonomie en une seule charge. Fait intéressant, malgré l’ajout de la batterie et du moteur électrique, l’EV3 se déleste de 25 kg comparé à son homologue à essence, pour atteindre un poids totale de 500 kg. Ceci est possible grâce à de nouveaux panneaux de carrosserie en fibre de carbone.
Le prix et la date de distribution ne sont_pas encore dévoilé mais logiquement le prix devrait tourner autour du 3 Wheeler, c’est-à-dire 33.000 euros.
Plus E Concept 2012
Morgan a dévoilé au Salon de Genève le concept roadster Plus E, qui rappelle la Plus 8 ! Morgan propose un mixte entre modernisme (moteur électrique) et look rétro. La Plus E ne_sera donc pas équipée de l’illustre V8 BMW d’antan mais d’un modeste bloc électrique Zyteck de 70 kW (94 cheveaux). Les batteries Lithium-ion seront à ses côtés, marquant peut-être le début d’une nouvelle ère !
Morgan Plus E Concept (2012)
La Plus E possédera néanmoins 300 Nm de couple avec une autonomie de 193 km. Ainsi qu’ un poids de 1.250 kg grâce à un châssis en aluminium Radshape. Une transmission manuelle cinq rapports avec embrayage traditionnel équipera enfin le modèle. Morgan songe même à sortir une version de production du prototype en cas d’accueil favorable en Suisse. Une seconde version serait par ailleurs déjà à l’étude. Voilà un véhicule zéro émission intemporel ! Site officiel