Mini John Cooper Works par Bulldog Racing pour la course d’endurance des 24h Nurburgring 2022.
La course de 24h Nurburgring est considérée comme le test d’endurance ultime pour l’homme et la machine. La 50e édition de l’épreuve de force à grande vitesse aura lieu cette année du 26 au 29 mai sur le circuit de 25,378 kilomètres composé du circuit du Grand Prix et de la légendaire Nordschleife du Nurburgring avec une MINI John Cooper Works en compétition.
En septembre dernier, le projet lancé chez Bulldog Racing dans la région de l’Eifel, à quelques mètres de la Nordschleife. Le véhicule de base est une MINI John Cooper Works avec le moteur turbo 4 cylindres connu des MINI John Cooper Works Clubman et MINI John Cooper Works Countryman avec 225 kW/306 ch et un couple maximal de 450 Nm. La boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports issue de la production en grande série avec un blocage de différentiel mécanique intégré avec un effet de blocage jusqu’à 70 % garantit que le couple d’entraînement est converti en performances passionnantes sans aucune perte.
Modifications de course
À des fins de course, les modifications suivantes apportées à la norme MINI John Cooper Works qui vont au-delà des réglementations de la classe SP3T :
- Une cage de course spécialement développée pour ce modèle installée.
- Le volume du réservoir de carburant augmenté à 100 litres.
- Des interventions de grande envergure dans l’aérodynamique, y compris; un aileron arrière réglable, un soubassement entièrement recouvert, un diffuseur arrière et un séparateur avant ont été faites.
- Le poids systématiquement réduit, par exemple en utilisant des vitres en Makrolon®.
- Une suspension de course spécifique au modèle avec amortissement réglable en détente et en compression installée.
- Toutes les pièces mobiles du châssis et de la suspension remplacées par des roulements Uniball renforcés
- Une unité de levage pneumatique installée.
- Le système d’échappement sport adapté avec un convertisseur catalytique de course
- Des composants de frein d’origine BMW M Performance installés.
MINI dans le sport automobile
Pat Moss est entré dans l’histoire du sport automobile en 1962! remportant la première victoire de MINI en rallye international au Tulip Rally. Sa victoire a marqué le début de l’histoire à succès unique de la Classic Mini dans le sport de rallye! avec 3 victoires au général au Rallye de Monte-Carlo en 1964 (Paddy Hopkirk), 1965 (Timo Mäkinen) et 1967 (Rauno Aaltonen).
Cette série de succès comprenait six victoires au classement général du Rallye Dakar en 2012 (Leonid Novitskiy), 2013 (Stéphane Peterhansel), 2014 (Nani Roma), 2015 (Nasser Al-Attiyah), 2020 (Carlos Sainz Sr.) et 2021 (Stéphane Peterhansel) .
La voiture MINI John Cooper Works « Made in Nürburg » rend hommage à la tradition de course de la marque MINI dans la palette de couleurs classique des voitures de course des années 1960 en rouge / blanc.
Horaire à grande vitesse
Seulement sept mois se sont écoulés entre le début du projet et le déploiement fin mars 2022. Dans les semaines à venir et jusqu’au départ des 24h! de nouveaux tests prévus sur la Nordschleife du Nürburgring et chez BMW Group centre de test à Miramas dans le sud de la France. Situé entre Marseille et Avignon! l’ancien circuit automobile offre les meilleures conditions pour des tests approfondis et une optimisation dans un large éventail de conditions.
Le châssis de la MINI John Cooper Works ce voit soumis à un programme d’essais étendu et varié. Friedhelm Thelen, expert du Nürburgring et chef d’équipe de Bulldog Racing! sait à quel point des tests complets sont importants avant une course ; « La course de 24h Nürburgring met tous les composants du véhicule sous une contrainte extrême. C’est pourquoi nous’
Depuis 1986, BMW Group teste de nouveaux modèles et une technologie de châssis innovante sur les terrains d’essai de Miramas. Site officiel Mini