La Mini est l’une des voitures les plus reconnaissables de l’histoire de l’automobile.
Mignonne, emblématique et incontestablement britannique, la Mini est une petite voiture immédiatement reconnaissable avec une base de fans dévoués. Malgré sa petite taille, il peut accueillir quatre passagers et même de la place pour les bagages dans le coffre. En 1999, elle a été élue deuxième voiture la plus influente du XXe siècle par la Global Automotive Elections Foundation, juste derrière la Ford Model T.
Plus de Minis originales ont été produites que toute autre voiture britannique (5,4 millions) au cours de ses 41 ans. production, un autre record pour les voitures britanniques produites en série. Et dire qu’ils sont sortis d’une crise. Nous jetons un coup d’œil à l’histoire intéressante de Mini.
La fabuleuse histoire de la petite Anglaise
Les origines de Mini résident dans le rationnement de l’essence lors de la crise de Suez de 1956. Cela a ouvert le marché britannique des véhicules économes en carburant, tels que diverses voitures à bulles accrocheuses d’Allemagne et d’Italie. Ces voitures à bulles n’étaient que cela, des bulles. Essentiellement des motos carrossées, les serres à trois roues bénéficiaient d’une faible taxe et pouvaient être immatriculées comme motos. Quoi qu’il en soit, Mini est crédité d’avoir provoqué la disparition de ces voitures à bulles, car Leonard Lord, chef de la British Motor Corporation, s’est engagé à fabriquer une voiture appropriée pour rivaliser avec les voitures à bulles.
En octobre 1957, une petite équipe dirigée par Sir Alec Issigonis avait produit un prototype de la première Mini. Apparemment, Issigonis a conçu les poches de rangement dans les portes afin qu’elles puissent contenir une bouteille de Gordon’s Gin. Pas que ce soit particulièrement pertinent pour notre histoire, mais c’est un fait amusant à dire aux gens.
Quelle était la première ?
La Mini était innovante pour son utilisation économique de l’espace, monocoque, traction avant et moteur monté transversalement. Le premier modèle de production, le Mark I, est sorti de la chaîne de montage en 1959 et le 26 août de la même année a été dévoilé dans près de 100 pays différents. La voiture a été commercialisée sous les marques BMC de Morris (sous le nom de Mini-Minor) et d’Austin (sous le nom de Seven) jusqu’en 1969, date à laquelle elle est devenue sa propre fabrication.
Au fil des ans, de nombreuses améliorations ont été apportées, ainsi qu’un grand choix de « spin-offs », peut-être plus que toute autre marque de voiture. Il s’agit notamment du Wolseley Hornet, du Riley Elf, du Moke à 4 roues motrices ainsi que des versions berline, break, fourgon et pick-up.
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Quand la Mini Cooper a-t-elle été fabriquée ?
Les plus connues de ces variantes sont les célèbres Cooper et Cooper S.
Il s’agissait de Minis plus sportives et plus musclées, fruit d’une collaboration entre Issigonis et le concepteur de voitures de course, John Cooper. L’Austin Mini Cooper et la Morris Mini Cooper ont fait leurs débuts en 1961. La Mini Cooper S plus puissante a fait ses débuts en 1963. L’appel en tant que Mini plus sportive a été établi par son succès au Rallye de Monte Carlo en 1964, 1965 et 1967.
Ils étaient également aidés par leur rôle dans le film culte The Italian Job! où Mini et Mini Coopers ont joué un rôle clé dans le vol de banque. Cependant, leur rôle après les années 1960 était assez incertain car les modèles plus récents étaient essentiellement les mêmes que l’original et commençaient donc à être considérés comme une nouveauté. Lorsque qu’elle a été racheté par BMW, ils ont depuis relancé la gamme.
Quand BMW a-t-il acheté Mini ?
Il y a eu de nombreuses « éditions spéciales » lancées dans les années 1980 et 1990, ce qui en fait plus une icône de la mode qu’une voiture grand public. Bien que cela ait pu être un désastre pour certains, cela a en fait aidé Mini. On pense que son attrait en tant qu’accessoire de mode l’a aidé à devenir un atout sérieux pour BMW. Regardons rapidement la propriété de Mini ;
Mini appartenait à l’origine à British Motor Corporation, qui a ensuite fusionné avec Leyland Motor Corporation en 1968. British Leyland est alors devenu le groupe Rover, qui possédait Rover, Mini, Land Rover et MG. BMW a pris le contrôle du groupe Rover et de Mini en 1994. BMW était, à l’époque, sous la direction de Bernd Pischetsrieder qui était curieusement le cousin germain d’Issigonis. Quoi qu’il en soit, au tournant du millénaire, Rover subissait encore d’énormes pertes! alors BMW a décidé de se débarrasser de la plupart des entreprises. MG et Rover sont allés à Phoenix et Land Rover a été vendu à Ford Motor Company. Bien sûr, BMW a gardé la Mini. Ils ont conservé le nom mais ont donné à Rover les droits temporaires de fabriquer des modèles Classic Seven, Classic Cooper, Classic Cooper Sport et Knightsbridge (pour le marché européen).
La dernière était une Cooper Sport rouge et a été construite en octobre 2000. Elle a été présentée au British Motor Industry Heritage Trust en décembre de la même année. Après cela, Mini est retourné chez BMW.
Les nouveaux modèles n’ont techniquement aucun rapport avec l’ancienne voiture, mais ils conservent toujours le look classique. Site officiel