La W12 sera certainement la voiture à battre cette année, mais y aura-t-il quelqu’un qui s’en approchera?
Mercedes a présenté sa W12 mardi sans la dévoiler entièrement. La machine appelée à prolonger la série de sept titres mondiaux Constructeurs est censée avoir peu évolué comme l’exige le règlement, mais le directeur technique, James Allison, a reconnu qu’il avait volontairement réservé des nouveautés visibles pour plus tard, histoire de ne pas s’exposer de suite à la copie.
Comme toutes les voitures de F1 2021, la W12 a un design largement similaire à son prédécesseur. Les équipes ont reçu deux «jetons de mise à niveau» à dépenser pour le développement! ce qui limite la progression totale. Mais Mercedes ne laisse pas tomber la main: comme l’a rapporté Motorsport.com , l’équipe ne dira pas où elle a dépensé ses jetons . Le développement aérodynamique était toujours autorisé en dehors du système de jetons, alors attendez-vous à des améliorations marginales, tandis que la livrée mêle désormais la livrée noire antiraciste de 2020 avec une touche d’argent Mercedes traditionnel. En plus de signaler que l’équipe a résolu ses problèmes de fiabilité du moteur, la nouvelle voiture ne devrait pas avoir trop de mal à tenir la couronne.
Mercedes avec un nouveau moteur
Dans le même temps, la flèche argentée sur la suspension et le système de refroidissement aurait été considérablement révisée. Ce dernier prend probablement en compte une unité de puissance complètement nouvelle. Parce que le département des moteurs de Brixworth avait des devoirs à faire pendant l’hiver.
Il n’y avait pas grand-chose à redire sur les performances du moteur de l’année dernière, mais la fiabilité a posé des problèmes . «Nous avons remarqué des problèmes de conception au cours de l’année écoulée, sur lesquels nous avons travaillé pour les résoudre avec quelques modifications», a déclaré le chef du moteur Hywel Thomas. Le successeur d’Andy Cowell chez Mercedes High Performance Powertrains a demandé à son équipe de travailler sur une toute nouvelle MGU-K.
Mais il y a également eu des changements majeurs dans le moteur à combustion interne. Au cours de la saison 2020, nous avons utilisé une structure en aluminium qui n’était_pas aussi durable que prévu. C’est pourquoi nous avons introduit un nouvel alliage pour le bloc moteur», révèle Thomas.
Les modifications du bloc d’alimentation et du système de refroidissement ne peuvent_être devinées que de l’extérieur. Le capot du moteur semble maintenant être encore plus proche qu’il ne l’était déjà. Cela devient visible dans un renflement distinctif.
Le chef de la technologie ne révèle pas de secret symbolique
Le composant homologué ou même les composants que Mercedes a révisés avec les deux jetons disponibles ne sont pas visibles sur les rendus. Le chef de la technologie James Allison est mystérieux; « Nous avons utilisé nos jetons, mais nous ne révélons pas encore pourquoi. Cela deviendra clair avec le temps. »
Allison est tout aussi mystérieuse en ce qui concerne le soubassement. Aucun détail ne peut_être vu sur les rendus et même sur la vraie voiture! vous ne pouviez voir que la forme rudimentaire dans le flux en direct! qui a été_coupé en 2021 en raison de la réglementation.