La Vision AMG montre de manière spectaculaire à quoi pourrait ressembler l’électrification chez Mercedes-AMG.
Le concept Vision AMG est un avant-goût du concurrent Porsche Taycan issu de la division Go-Fast de Mercedes-Benz. Le véhicule électrique hautes performances entrera en production fin 2025, a déclaré le patron de l’entreprise, Ola Kallenius, dans une récente interview.
Parce qu’elle est si loin d’être prête pour la chaîne de production, la voiture d’exposition concerne principalement la forme des choses à venir d’AMG.
C’est un modèle pleine grandeur très basique, sans intérieur. Il n’est pas maniable car il lui manque tout ce qu’il faut pour le faire avancer, s’arrêter et se diriger. Et certains détails sont bizarres, comme les pneus slicks sans bande de roulement et les accents de couleur inspirés des voitures de course de Formule 1 sponsorisées par Mercedes-AMG Petronas.
Pourtant, la Vision AMG nous en dit long sur ce que l’entreprise prévoit.
L’extérieur est très élégant.
Il y a des similitudes avec le Mercedes-Benz EQXX! le concept EV entièrement fonctionnel et ultra-aérodynamique qui a récemment parcouru 1000 km de l’Allemagne à la France à une vitesse moyenne de près de 90 km/h… sans recharger une seule fois sa batterie.
Comme l’EQXX, le nez incliné de la Vision AMG est sans calandre et sa queue est longue et effilée! deux caractéristiques qui réduisent la résistance au vent.
Certains détails de la voiture d’exposition sont également réalistes.
Ses phares sont délibérément conçus pour ressembler à l’insigne étoile à trois branches de Mercedes-Benz. Un look adopté pour les feux de jour de la version de série. Il en va de même pour les bandes lumineuses verticales entre elles! qui font écho à la calandre de la marque Panamera du moteur à combustion interne et des modèles hybrides actuels d’AMG.
À l’arrière, les six feux arrière circulaires montés bas imitent intentionnellement des tuyaux d’échappement incandescents. Cette fonctionnalité apparaîtra sur la version de production et les futurs modèles AMG électriques. Les voitures haut de gamme auront six lumières, comme la voiture d’exposition, les modèles inférieurs seulement quatre, nous dit-on.
Le logo AMG proéminent à l’arrière est une autre chose que l’on verra sur les véhicules électriques d’AMG. Les voitures actuelles portent des badges Mercedes-AMG beaucoup plus petits.
Bien qu’il n’y ait eu aucune discussion sur l’électro-technologie qui alimentera la version de production de la voiture d’exposition! le directeur technique d’AMG, Jochen Hermann, a révélé certaines des bases dans des interviews précédentes.
Le batteur Taycan de Mercedes-AMG roulera sur une toute nouvelle plate-forme EV conçue pour lui à partir de zéro.
Moteurs électriques à flux axial
Il sera équipé de moteurs électriques innovants à flux axial conçus par Yasa. L’année dernière, Mercedes-Benz a acquis cette petite entreprise basée au Royaume-Uni. Elle fournit également des moteurs électriques à Ferrari pour ses hybrides rechargeables 296 GTB et SF90 Stradale.
La batterie de la version de production de Vision AMG sera remplie de cellules de style Formule 1 qui donnent la priorité à la puissance de sortie par rapport à l’autonomie. Tout comme ceux utilisés dans le nouvel hybride rechargeable GT63 SE Performance de la société.
Et vous pouvez compter sur AMG visant à battre les performances balistiques similaires du Taycan. Plus de 500 exemplaires de la Porsche – vendus en Australie l’année dernière. Ce qui en fait l’un des véhicules électriques les plus populaires du pays après le Tesla Model 3.
Photos : Mercedes-Benz Vision AMG Concept 2022