La Mercedes-Benz 190SL est présentée en février 1954 au salon de New York.
La Mercedes Benz SL 190 était disponible sous forme de toit rigide amovible ou de cabriolet à toit souple. Mais la carrosserie supportait les deux configurations. Le 300SL et le 190SL portaient tous deux le nom « Sport Leicht ». Mais là où la 300SL avait une conception de structure spatiale légère! la 190SL avait une construction à corps unitaire en acier ordinaire basée sur une plate-forme W121 raccourcie avec capot, portes et couvercle de coffre en aluminium appelé Roadster.
Pour le marché nord-américain
Ce roadster est donc conçu en priorité pour le marché nord-américain qui offre les plus gros débouchés pour ce type de voiture. Par rapport au prototype de 1954, la voiture de série dispose du levier de commande de la boîte de vitesses au plancher et non plus au volant. Cette-dernière solution aurait coûté moins cher mais n’aurait pas plu à la clientèle américaine. La 190SL de série n’a pas non plus la prise d’air montée sur le capot du prototype.
Une voiture dynamique
La Mercedes-Benz 190SL se veut une voiture dynamique tout en offrant le sérieux d’une Mercedes-Benz. Le constructeur commet toutefois l’erreur de présenter la voiture comme une sportive. Ce n’est pas vraiment le cas et les critiques arrivent. Rapidement le rapport de pont est raccourci pour donner un peu plus de caractère à l’auto. Mais la voiture plaît et le public adhère bien au tempérament civilisé de la 190SL.
Les lettres SL signifient « Sport Leicht » soit sport léger. Mais le public perçoit rapidement, qu’après la 300SL qui est une voiture de course adaptée à la route, la 190 SL est plus une voiture de tourisme, rapide et confortable, permettant d’avaler sans difficulté de longues distances. Cette philosophie se retrouve pleinement sur les générations suivantes de SL qui deviennent alors des voitures de luxe.
La 190SL est très appréciée si bien qu’elle réalise sa deuxième meilleure année de production en 1960 soit cinq ans après son lancement. La SL W113 Pagode lui succède au printemps 1963 en se plaçant plus haut en gamme grâce à son moteur à 6 cylindres. Le roadster SLK R170 lancé en 1996 constitue aussi d’une certaine manière, un successeur spirituel à la Mercedes-Benz 190SL. Site officiel Mercedes