La nouvelle Mercedes-AMG EQS53 est la première tentative d’AMG d’une voiture tout électrique.
Avec la nouvelle EQS53 4MATIC+, Mercedes-AMG se lance dans l’avenir tout électrique de la performance de conduite. Le premier modèle de production AMG à batterie électrique est basé sur l’architecture Mercedes EQ pour les véhicules de luxe et de classe exécutive. Il s’intègre ainsi parfaitement dans la stratégie électrique du Groupe. La berline de luxe d’une puissance allant jusqu’à 560 kW a été récemment développée ou affinée à Affalterbach dans tous les domaines liés à la performance. Il impressionne par des caractéristiques spécifiques à la marque partout où le client peut les expérimenter directement : de la technologie au design extérieur/intérieur et au son émouvant du véhicule.
Comptez 161 250 € minimum pour vous offrir le premier modèle AMG électrique !
Conduire
Sur la plate-forme EVA2, un moteur électrique à excitation permanente entraîne les essieux avant et arrière. La puissance de base de 484 kW (658 PS) et le couple de 900 Nm augmentent avec « AMG Dynamic Plus » en mode « Race Start » avec fonction boost à 560 kW (761 PS).
Pour les performances des moteurs électriques, entre autres, de nouveaux enroulements, des courants plus forts ainsi qu’un contrôle modifié via un onduleur et un logiciel développé en interne sont responsables. De plus, AMG ajuste le refroidissement et installe un refroidisseur d’huile de transmission supplémentaire, qui chauffe également l’huile de transmission lorsque le véhicule est froid.
Performance de l’EQS53
Le Mercedes-AMG EQS53 4-Matic accélère ses 2 655 kilogrammes à 100 km/h en 3,8 secondes, et avec Dynamic Plus, il atteint même 3,4 secondes. La vitesse de pointe est atteinte à 220 ou 250 km/h. L’autonomie de la voiture de sport électrique se situe entre 529 et 586 kilomètres selon WLTP.
Batterie
Comme pour l’EQS 580, la batterie de 400 volts a un contenu énergétique de 107,8 kWh. Cependant, AMG a adapté le faisceau de câblage et le système de gestion de la batterie pour une meilleure efficacité. L’EQS-AMG se charge avec jusqu’à 200 kW de courant continu dans les bornes de recharge rapide, et le jus est_rechargé sur 300 kilomètres après 15 minutes. Vous pouvez faire le plein jusqu’à 22 kW de courant alternatif dans les bornes de recharge publiques ou à domicile (en option).
Train roulant
Comme pour l’EQS civile, l’AMG est_également équipé d’un essieu à quatre bras à l’avant et d’un essieu multibras à l’arrière. La suspension AMG Ride Control + comprend une suspension pneumatique combinée à un amortissement adaptatif à commande électronique. Et ici aussi, les ingénieurs d’AMG ont prêté main-forte et révisé tous les composants importants pour la dynamique de conduite. De plus, la technologie des soupapes de surpression a été adoptée à partir de la porte AMG GT4.
Programmes de conduite
Vous avez le choix entre cinq niveaux de vitesse afin que vous puissiez configurer l’AMG EQS selon vos préférences. « Lisse », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individuel » influencent les caractéristiques de conduite et de performance, les réglages de suspension, la direction, mais aussi AMG Dynamics et l’AMG Sound Experience. Les niveaux de vitesse « Sport » et « Sport + » conçus pour la performance, tandis que « Confort » est_taillé pour l’autonomie.
Interieur
À l’intérieur de l’EQS53, l’hyperécran avec le système d’infodivertissement MBUX reste comme les autres modèles EQS. Affichages spécifiques à AMG dans le combiné d’instruments ainsi que sur l’affichage multimédia et tête haute. Il y a un bouton correspondant dans la console centrale pour un accès direct aux programmes de conduite. Sinon, AMG fait avec l’EQS ce qu’AMG fait avec les véhicules à propulsion conventionnelle. Il existe des sièges sport spéciaux avec leurs propres housses et surpiqûres contrastées. Les planches de bord et ceintures de caisse sont en simili cuir avec surpiqûres fleur et rouge.
AMG utilise également de la microfibre noire avec des surpiqûres rouges, par exemple sur les panneaux de porte. Le conducteur saisit un volant sport en cuir avec des zones de préhension perforées et une jante aplatie en bas. Des palettes en aluminium de couleur argent contrôlent les niveaux de récupération en plus des boutons au volant. Les pieds travaillent sur des pédales sport et reposent sur des tapis de sol siglés AMG. Les garnitures de seuil de porte ont également le lettrage lumineux et les couvercles peuvent être changés.
Des prix
Le premier modèle de production AMG électrique à batterie peut_être commandé dès maintenant. Comme prix de base, Mercedes demande le Mercedes-AMG EQS53 4-Matic + 152 546 euros. Le système de freinage en céramique composite coûte 4 998 euros supplémentaires, le package Dynamic Plus, qui augmente le couple maximal jusqu’à 1 050 Nm et la vitesse de pointe de 220 à 250 km/h, coûte 4 760 euros supplémentaires.
Galerie Photos / Mercedes-Benz EQS53 AMG 2022
Voir tout les anciens modèles Mercedes