La Mercedes-AMG GT63 SE Performance hybride rechargeable 2023 fait ses débuts avec 831 ch.
Mercedes-AMG présente enfin son premier hybride rechargeable , et c’est un doozy. La nouvelle GT63 SE Performance utilise la technologie de la Formule 1 et l’amène à la rue, en fusionnant le V8 biturbo existant d’AMG avec un moteur électrique et un bloc-batterie avancé, le tout intégré à la carrosserie du coupé GT 4 portes existant . Le résultat est le véhicule de série le plus puissant jamais produit par AMG, et un signe de ce qui va venir de la marque.
Le V8 biturbo de 4,0 litres développe les mêmes 630 chevaux que dans la GT63 S existante! bien qu’il soit désormais doté d’un système de démarreur-générateur intégré de 48 volts. Un seul moteur électrique de 201 chevaux et 236 lb-pi est placé sur l’essieu arrière. Il possède sa propre boîte de vitesses à deux vitesses; comme il fonctionne directement sur l’essieu arrière, il offre des réponses et une accélération plus rapides. Il y a un différentiel à glissement limité à commande électronique pour une meilleure adhérence. Mais aussi une meilleure livraison de puissance dans les virages. L’énergie électrique peut être envoyée aux roues avant selon les besoins. AMG a également révisé la configuration standard de la suspension pneumatique! et le système de contrôle de stabilité de la GT.
Batterie lithium-ion influencé par celui utilisé dans la voiture F1 de Mercedes
La batterie lithium-ion légère de 6,1 kWh se trouve juste au-dessus du moteur EV! et le développement de la batterie a été influencé par celui utilisé dans la voiture F1 de Mercedes! l’équipe AMG à Affalterbach, en Allemagne, a travaillé en étroite collaboration avec l’atelier de moteurs F1! au Royaume-Uni sur l’ingénierie du système. La batterie de 400 volts ne pèse que 88 kg. Elle a une densité de puissance deux fois supérieure à celle des batteries traditionnelles. Cela grâce à un premier système de refroidissement direct au monde qui maintient toujours la batterie à la température de fonctionnement optimale.
Tout cela donne une puissance totale énorme de 831 ch et 1 033 lb-pi. Mercedes affirmant que le GT63 PHEV atteindra 100 km/h en 2,9 secondes! 200 km/h en moins de 10 secondes et atteindra une vitesse de pointe de 315 km/h. Là où la GT63 SE Performance manque, c’est l’autonomie électrique. AMG dit qu’il ne fera qu’environ sept miles sur l’électricité seule, mais c’est exprès. Le groupe motopropulseur a été conçu pour une « délivrance de puissance rapide » au lieu d’une longue autonomie. La performance est donc le véritable objectif ici.
Il atteindra 130 km/h sur l’énergie électrique! et il y a un son spécifique à AMG qui est_joué à l’extérieur de la voiture à des vitesses allant jusqu’à 30 km/h! s’estompant lorsque la voiture atteint 50 km/h. Le port de charge – situé sur le pare-chocs arrière! et bien qu’AMG ne donne aucune spécification de charge, il utilisera un chargeur CA embarqué de 3,7 kW.
Sept modes de conduite au total
Il existe sept modes de conduite au total! le nouveau mode électrique rejoignant Confort, Sport, Sport Plus, Course, Glissant! (pour les conditions humides) et le mode Individuel configurable. En mode EV, la transmission intégrale est toujours disponible grâce à la connexion mécanique du moteur électrique à la transmission! et lorsque la batterie_est épuisée, la voiture passe automatiquement en mode Confort.
En confort, la voiture déploie la conduite électrique lorsqu’elle est la plus avantageuse, comme à basse vitesse en ville. Plongez dans les modes Sport et Race et le V8 se réveille, le moteur électrique augmentant les performances. La voiture démarre généralement silencieusement en mode électrique! mais un son spécial « typique d’AMG » est_diffusé par les haut-parleurs de l’intérieur pour informer le conducteur que la voiture est prête.
Quatre niveaux de freinage régénératif
Le GT63 SE Performance dispose de quatre niveaux de freinage régénératif contrôlés par un bouton sur le volant, le niveau de régénération le plus bas étant pratiquement imperceptible pour le conducteur, tandis que le niveau le plus élevé offre une conduite à une pédale comme avec un VE complet. En mode de conduite Race, le système de régénération – automatiquement réglé sur le niveau 1, qui offre le « comportement du véhicule le plus reproductible » sur la piste. La E Performance – également livrée de série avec des freins massifs en carbone-céramique, avec des disques de 17 pouces et des étriers à six pistons à l’avant, et des disques de 15 pouces et des étriers à un piston à l’arrière.
Nous avons déjà vu les modèles GT 4 portes à six cylindres mis à jour plus tôt cette année, et le V8 PHEV s’en tient à la même formule. Les prises d’air avant sont plus grandes et ont de nouvelles aubes, il y a un tas de nouvelles offres de peinture, y compris quatre finitions mates, et Mercedes a ajouté plus d’ensembles d’apparence extérieure. Les détails spécifiques à l’hybride – limités aux embouts d’échappement cannelés et aux badges rouges. L’E Performance dispose également d’un tas de pages d’informations uniques dans le système d’infodivertissement MBUX, d’un nouveau design de volant et de plus d’options de couleurs et de garnitures pour l’intérieur.
Mercedes ne dit rien sur le coût de la GT63 SE Performance, mais avec la GT63 S normale commençant déjà à 162 950 $. Ne soyez pas surpris si le PHEV franchit la barre des 200 000 $. Les spécifications américaines complètes_seront annoncées à l’approche de la date de mise en vente de la E Performance pour l’année modèle 2023.