La Mercedes AMG C63 SE Performance 2023 fait ses débuts en tant que rivale de la BMW M3 avec un puissant hybride à quatre cylindres.
La nouvelle Mercedes-AMG C63 C63 SE Performance est un véritable changeur de jeu dans les 55 ans d’histoire d’AMG. Grâce au savoir-faire de la Formule 1™, il apporte les technologies de pointe du sport automobile à la route. Un moteur électrique à deux vitesses placé sur l’essieu arrière soutient le moteur turbo de 2,0 litres monté longitudinalement à l’avant. Il s’agit du quatre cylindres de production le plus puissant au monde.
La puissance délivrée et l’accumulation de couple se produisent de manière très spontanée et sans délai : comme en Formule 1™, l’assistance électrique du turbocompresseur à gaz d’échappement élimine le turbo lag du moteur à combustion, tandis que dans le même temps, l’entraînement électrique pousse puissamment à partir de l’arrêt .
Le groupe motopropulseur électrique et la batterie haute performance de 400 volts sont des développements internes exclusifs à AMG. Ils soulignent la compétence d’ingénierie haut de gamme des développeurs basés à Affalterbach. Tout comme en Formule 1™, la batterie est spécialement conçue pour une puissance de sortie et une consommation rapides avec un refroidissement direct innovant des cellules. La puissance combinée du système est de 500 kW (680 ch), le couple maximal combiné du système de 1020 Nm. Ce sont de nouvelles valeurs de pointe pour la Classe C.
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Design expressif avec tablier avant saisissant
La forme suit la fonction : le design de la nouvelle C63 S se distingue de celui de la Mercedes-Benz Classe C par ses proportions plus musclées. Les modèles Saloon et Estate sont tous deux basés sur une carrosserie AMG largement modifiée. La partie avant est plus longue de 50 millimètres et les ailes avant sont plus larges. Dans l’ensemble, les dimensions extérieures globales diffèrent considérablement de celles de la Mercedes-Benz Classe C.
En termes de longueur, la berline et le break mesurent 83 millimètres supplémentaires. La largeur de voie plus large au niveau de l’essieu avant se traduit par une largeur hors tout supérieure de 76 millimètres à l’avant. Et l’empattement a augmenté de dix millimètres. Dans l’ensemble, cela se traduit par une disposition qui donne à la nouvelle C63 S un look puissant, étiré et musclé.
Intérieur élégant, nouvelle génération du siège AMG Performance
À l’intérieur, des sièges sport AMG avec une disposition spéciale du rembourrage et un motif de surpiqûres distinctif ajoutent à l’impression raffinée. Il existe également de nombreux choix individuels disponibles pour l’intérieur. Des couleurs exclusives et diverses garnitures en cuir Nappa avec un emblème AMG en relief sur les appuie-tête avant soulignent le côté sportif ou luxueux de la C63 S.
Le siège Performance AMG de deuxième génération entièrement repensé est disponible en option. Sa particularité réside dans les bourrelets latéraux du siège avec des ouvertures pour réduire le poids qui permettent également une meilleure ventilation. Si un revêtement en cuir nappa est sélectionné, ceux-ci présentent également une couleur contrastante comme un point culminant supplémentaire. La forme du dossier se rétrécit vers le bas. Le logo AMG se positionne entre les ouvertures chromées mates sous l’appuie-tête intégré.
Moteur thermique à l’avant, moteur électrique à l’arrière
Dans la nouvelle Mercedes-AMG C63 SE Performance, le moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres est associé à un moteur électrique synchrone à excitation permanente! une batterie haute performance développée à Affalterbach et une transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. La puissance du système de 500 kW (680 ch) et le couple maximal du système de 1020 Nm garantissent des performances de conduite impressionnantes! la berline et le break accélèrent de zéro à 100 km/h en 3,4 secondes. L’accélération ne s’arrête qu’à 280 km/h à régulation électronique! (Estate 270 km/h, dans les deux cas avec le Driver’s Package AMG en option).
Le moteur électrique de 150 kW (204 ch) se positionne sur l’essieu arrière. Il s’intégre à une boîte de vitesses à deux vitesses à commande électrique et au différentiel arrière à glissement limité à commande électronique dans une unité d’entraînement électrique compacte (EDU). Les experts qualifient cette configuration d’hybride P3. La batterie haute performance légère ce voit également située à l’arrière au-dessus de l’essieu arrière.
Huit programmes de conduite AMG
Les huit modes de conduite AMG DYNAMIC SELECT « Electric »! « Comfort »! « Battery Hold »! « Sport »! « Sport+ »! « RACE »! « Slippery » et « Individual ». Précisément adaptés à la nouvelle technologie d’entraînement et offrent ainsi une large gamme d’expériences de conduite – d’efficace à dynamique. Les modes de conduite ajustent des paramètres importants tels que ! la réponse du système d’entraînement et de la transmission! les caractéristiques de la direction, l’amortissement de la suspension ou le son.
La puissance d’appoint du moteur électrique dépend également du programme de conduite sélectionné. Sélectionné via l’écran de la console centrale ou les boutons du volant AMG. Cependant, une chose est la même dans tous les programmes ! la puissance de pointe du moteur électrique avec un boost de 150 kW peut être appelée à tout moment via la fonction kick-down. Site officiel Mercedes