La Mercedes 540 K Cabriolet A est une voiture de légende qui incarne l’excellence allemande en matière de voitures de luxe.
L’histoire de la 540 K commence vraiment en 1932 avec la Mercedes-Benz 380 de 3,8 litres, qui avait déjà le look et le compresseur. Cependant, il était handicapé par un poids total de 5 000 livres et un maigre 120 chevaux. Cela a été abordé au Salon de l’automobile de Berlin en 1933 lorsque le 500 K (Kompressor signifie compresseur en allemand, d’où le «K») a été lancé, le moteur à huit cylindres ayant été agrandi à cinq litres et délivrant 160 ch.
Une fusion avec Daimler
Le Dr Hans Nibel était l’ingénieur en chef de Benz avant la fusion avec Daimler. Il a succédé à Ferdinand Porsche à son départ en janvier 1929, a joué un rôle déterminant dans le développement. Hans Wagner a coopéré à la suspension indépendante de la nouvelle 380. Sa dernière contribution sera le moteur 500 K suralimenté! car il mourut d’un accident vasculaire cérébral peu de temps après en 1934.
Nibel s’est également efforcé d’établir la carrosserie interne de Mercedes-Benz! qui deviendrait simplement Sindelfingen, pour la ville d’Allemagne.
Galerie Photos / Mercedes 540 K
Des énormes longerons
Le 380/500 K / 540 K employait un châssis massif avec d’énormes longerons. La suspension avant était par des triangles de longueur inégale avec des ressorts hélicoïdaux, tandis que l’arrière impliquait des essieux oscillants et des ressorts hélicoïdaux doubles de chaque côté. Le moteur moulé en monobloc, avec tête et bloc ensemble, et la transmission à quatre vitesses était_semi-automatique, avec présélection entre la 3e et la 4e vitesse. Le compresseur – enclenché lorsque l’accélérateur a été_pressé au sol, produisant 65 ch supplémentaires et un hurlement des plus satisfaisants.
Cependant, la 500 K a fait sa marque en compétition au début du Deutschland Fahrt (Tour d’Allemagne) de 1934. Couvrant 1 364 milles à travers l’Allemagne, l’usine 500 Ks et les entrées privées dominaient le domaine des 190 voitures.
Une calandre en V
Le «look» accompli, avec la calandre en V reculée du pare-chocs avant! supportée par des trompettes et des projecteurs. Avec des tuyaux d’échappement jumeaux dépassant du côté du capot, le moteur se dirigeait vers le milieu et le poste de pilotage reculait presque aux roues arrière, mais le 500 K avait encore besoin de plus de puissance. Le résultat fut le 540 K de 1936.
Alors que de petits nombres ont_été carrossés par des carrossiers personnalisés comme Saoutchik à Paris; Erdmann & Rossi à Berlin, mais aussi Carlton en Angleterre; le style définitif a donc été_défini par Hermann Ahrens dans la filiale de carrosserie de la société à Sindelfingen. Site officiel Mercedes