L’emblématique McLaren M8F allie aérodynamisme efficace et tenue de route conforme.
La McLaren M8F: Le championnat Can-Am était une série de courses pour les coureurs sportifs du groupe 7, avec des courses à travers le Canada et l’Amérique de 1966 à 1987. Les règlements du groupe 7 de la FIA ne spécifiaient aucune limite de capacité du moteur avec turbo et suralimentateurs autorisés! et des règlements de châssis très basiques pas de limite de poids minimum. Toutes les voitures vraiment nécessaires pour l’homologation étaient deux sièges; une carrosserie qui renfermait les roues et un arceau de roulement.
Ces règlements ouverts ont attiré de grandes équipes telles que Ferrari; McLaren; Porsche; March et Lola et ont abouti à l’une des séries de courses de voitures de sport les plus rapides et les plus excitantes de l’histoire. Ce spectacle puissant et coûteux a permis à McLaren de prouver ses capacités d’ingénierie! remettant fermement la tenue britannique sur la carte. En Europe, l’équivalent Can-Am était le championnat Inter-série, avec une réglementation presque identique pour les mêmes voitures.
Construit pour le championnat Can-Am de 1968
Bruce McLaren et son équipe ont construit la M8A pour le championnat Can-Am de 1968. Le développement se poursuivant jusqu’à la M8F en 1971. Le M8A a lancé une série de victoires de quatre ans pour McLaren dans le championnat Can-Am! avec ceci, le M8F en cours de développement pour le championnat Cam-Am 1971. Denny Hulme a remporté le championnat de deux pilotes avec Bruce McLaren et Peter Revson remportant également un titre de pilote chacun au volant d’une McLaren. Les M8A, M8B, M8D et M8F étaient des développements ciblés du châssis monocoque en aluminium, avec un tel succès que Can-Am est devenu connu sous le nom de «Bruce and Denny show».
Un empattement rallongé
La McLaren M8F a vu trois pouces ajoutés à son empattement par rapport à son prédécesseur. Cela pour aider à la stabilité de freinage! avec une voie plus étroite et une géométrie de suspension révisée pour ajouter de la stabilité. Les moulages verticaux avant étaient tout droit sortis de la voiture McLaren Indy et donnaient une géométrie légèrement différente tout en étant beaucoup plus rigides. Le poids des freins arrière a été_déplacé vers l’intérieur à côté de la boîte-pont! les disques de frein de 12 po nécessitant des bras de suspension révisés.
La dernière boîte-pont Hewland LG-500 MKII a été choisie! se distinguant par son boîtier et ses plaques latérales beaucoup plus robustes. Les côtés des réservoirs de carburant monocoques en aluminium ont_été fabriqués à partir d’un matériau plus épais! 0,062 po, pour éviter que les réservoirs de carburant ne se perforent pendant le contact en course! comme cela était courant dans le féroce championnat Can-Am.
Fabriquées à partir d’aluminium plus mince
Le M8F a également incorporé plus de composants fabriqués à partir de matériaux exotiques. N’oubliez pas que c’était en 1971, y compris le magnésium et le titane! avec d’autres sections fabriquées à partir d’aluminium plus mince. La carrosserie a été développée de sorte que les clôtures supplémentaires de la saison précédente étaient désormais entièrement intégrées et couraient sur toute la longueur de la carrosserie! garantissant que le flux d’air ne se dispersait pas ou ne se séparait pas sur la longueur de la voiture. La carrosserie arrière était plus basse que la conception de son prédécesseur pour laisser plus d’espace pour le grand aile arrière et l’admission NACA du refroidisseur de la boîte-pont. Site officiel McLaren